Après Vientiane on a décidé de se rendre à Vang Vieng, une petite ville nichée au cœur d'une région karstique et qui est en plein essor touristique, notamment au niveau des sports nautiques.
Pour y aller on a pris un vieux bus (qui datait au moins des années 60's!), le trajet était assez chaud car il y avait beaucoup de routes de montagne. Comme je suis très sensible au mal des transports j'avais pris des médocs, résultat j'étais complètement dans le coltard, je me souviens à peine du trajet car j'ai comaté quasiment tout le temps. Mais une fois arrivés à destination il a fallu se ressaisir car tous les gens du bus étaient la recherche d'une GH (leur Lonely à la main...), donc c'était le premier arrivé le premier servi!
Franchement on se serait crus dans Pekin Express: on courait tous avec nos gros sacs-à-dos en essayant de se devancer les uns les autres! On s'est trouvés à faire la course avec un groupe de filles qui avait apparemment jeté leur dévolu sur la même GH que nous, on a même payé des types pour nous faire traverser la rivière en barque pour aller plus vite! Mais finalement ça n'a servi à rien car la GH tant convoitée était complète, du coup on a été dormir dans un hôtel un peu en-dehors de la ville.
On s'est promenés un peu après avoir déposé nos sacs, ensuite on a voulu se reposer avant d'aller manger et résultat on s'est réveillés le lendemain matin après avoir dormi une bonne quinzaine d'heures d'affilée!
Globalement on n'a pas du tout aimé l'ambiance de cette ville, ça fait vraiment repère de teufeurs qui viennent se défoncer comme des beaux blaireaux...Les fameux bars à TV sont insupportables (les gens restent collés au poste de télé dont le volume est poussé à fond) et on propose effectivement plein de plats"happy" (comprenez préparés avec du shit). Bref pas du tout notre style tout ça! Mais les paysages sont superbes alors ça vaut quand même le coup, suffit de faire abstraction...
On voulait descendre la rivière Nam Song sur des chambres à air car ça avait l'air très rigolo, mais finalement on a dû faire un choix faute de temps, et on a donc plutôt décidé d'aller faire les grottes. Comme on s'était vautrés avec le scooter en Thaïlande, on n'a pas souhaité réitéré l'expérience et on a donc préféré louer des vélos...La mien était parfait mais celui de Fabien avait vraisemblablement un problème car il galérait comme un boeuf à la moindre montée! (et moi je l'attendais toute fiérote car j'avais grimpé la pente les doigts dans le nez!). Les grottes sont à une quinzaine de kilomètres de Vang Vieng, il faut faire gaffe à ne pas louper la borne indiquée dans le Lonely pour tourner à gauche au bon endroit (et prévoyez un pique-nique car il n'y quasiment rien pour manger dans le coin).
On a traversé plein de petits villages, c'était assez dur physiquement à cause de la chaleur mais quel plaisir de pédaler dans la campagne lao et de prendre son temps d'observer le paysage! Tous les gens dans les villages nous faisaient coucou sans exception, ils avaient l'air contents de nous voir.
Presque toutes les rizières étaient sèches à cette saison
La première grotte de Tham Sang n'est pas terrible, elle comporte notamment une empreinte de pieds de Bouddha énorme et une stalactite qui aurait une forme d'éléphant.
Ensuite on a été explorer les grottes de Tham Loup et Tham Hoi, c'est dangereux de le faire seul donc il faut un guide (des adolescents et des enfants apparaissent comme par magie pour proposer leur service. Fixez le prix à l'avance car à la fin ils nous ont demandé le double de ce qu'on avait convenu). Au début on était un peu réticents à l'idée de se faire accompagner mais franchement je ne pense pas que ce soit vraiment faisable de le faire seuls :c'est le noir complet donc il faut des torches puissantes et c'est très difficile de se déplacer car on glisse sans arrêt et on se tord les pieds si on n'est pas prévenus des obstacles. C'est pas mal d'efforts mais ça vaut le coup car les grottes sont magnifiques! Il y a un lac souterrain à 3km mais on ne l'a pas fait car ça nous semblait vraiment trop difficile à cause de la chaleur (on sue à grosses gouttes), mais d'autres touristes nous ont dit l'avoir fait, ils auraient mis un peu plus de deux heures pour y arriver.
Traversée de rizières séchées avec notre jeune guide pour arriver aux grottes
Ensuite on s'est baladés un peu jusqu'à atteindre la grotte de Than Nam. Comme les eaux étaient hautes il fallait louer une chambre à air et une lampe de poche pour pouvoir l'explorer, je n'étais pas très rassurée au vu de la hauteur de l'eau donc finalement on ne l'a pas fait...Maintenant je me dis que c'est un peu bête mais je n'avais pas trop confiance en leurs moyens d'exploration (la fameuse chambre à air!) et le Lonely soulignait le fait que des gens mouraient dans les grottes chaque année...
Regardez le peu de hauteur pour rentrer dans la grotte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire