14 juin 2010

Vientiane



En débarquant à Vientiane, nous nous attendions -un peu bêtement- à une ville très animée étant donné que c'est la capitale. Du coup quand le chauffeur de taxi nous a lâchés devant notre GH, on pensait être dans la banlieue! Eh non, on était bien en plein cœur!

En fait c'est une ville essentiellement administrative qui regroupe tous les bâtiments officiels importants. Les rues sont immenses, ça rappelle vraiment le style communiste russe qui en "impose". Il ne faut pas y consacrer trop de temps, mais néanmoins il y a des visites sympas à faire et l'ambiance est très reposante (comme dans tout le Laos d'ailleurs). C'est une bonne entrée en matière dans le pays.

Un vieux chedi dans notre quartier
La fontaine Nam Phu, située sur une petite place très agréable près de notre GH. On y a pique-niqué un soir après avoir acheté des choses à grignoter au marché de nuit
On a commencé les visites par le Pha That Luang, le monument national le plus important du Laos (symbole de la religion bouddhique et de la souveraineté lao). Les fidèles en font le tour en priant. Il est joli mais malheureusement assez décrépi.

Sur les côtés il y a de petits temples joliment colorés.
On est montés en haut du Patuxai, un genre d'arc de triomphe assez moche...Il y a plein de boutiques de souvenirs tout le long de la montée, en fouinant on y trouve de jolies choses (on s'est acheté par exemple un panneau en bois représentant le Pha That Luang, qui trône aujourd'hui fièrement sur le mur!)


On a visité tous les petits temples de notre quartier, ils sont souvent assez déserts et on peut s'y promener tranquillement. Globalement ils sont bien entretenus et il y a souvent de jolis petits jardins autour.


C'est très agréable de se promener sur les berges du Mékong. Il faut pas mal marcher car à cette époque de l'année le lit est très étroit, et il est bordé de sable sur des centaines de mètres. Il y a plein de petites buvettes pendant la pleine saison, on peut y siroter nonchalamment des fruit-shakes ou sa Beerlao comme un vrai Lao!


On a été au Vat Sok Pa Luang mais ça ne vaut pas trop le coup: c'est excentré donc pas vraiment facile d'accès, les structures pas très jolies et surtout on s'y est senti mal-à-l'aise, "de trop" parmi les moines qui étaient un peu hostiles (c'est la seule fois où on a eu ce sentiment de tout notre voyage d'ailleurs). Par contre le site est joli car il est en pleine nature et on peut voir de près comment vivent les moines.


En revanche on a beaucoup aimé le Vat Si Muang, le vat le plus fréquenté de Vientiane. Il est très animé (avec de la musique) et les fidèles se pressent pour soulever un coussin en faisant un vœu.

Le protecteur du temple?
Le Haw Pha Kaeo vaut également le détour car il est impressionnant de par ses dimensions et son côté un peu solennel.


On a également visité le Musée National Lao qui mérite le coup d'œil mais qui est très prosélyte...On y fait l'apologie du communisme, mais c'est intéressant de voir l'histoire du Laos et de la révolution. Il y a également quelques salles consacrées à la dimension culturelle.
Et comme un après-midi on ne savait pas quoi faire, on a été au bowling! On était tous seuls sur la piste mais on a bien rigolé, si on m'avait dit que je ferai du bowling au Laos!

Fabien en plein strike...

Le dernier jour on s'est rendus à Xien Khuan, un parc un peu en-dehors de Vientiane, bordant le Mékong. Il a été construit par un prêtre-chaman-yogi un peu farfelu, qui mêla le bouddhisme et l'hindouisme. Les statues sont assez bizarres, il y a notamment une grosse citrouille comprenant trois niveaux (l'enfer, la terre et le paradis) d'où on a une vue globale sur le parc. C'est surtout un lieu de loisir pour les Laos qui viennent s'y promener en famille.

Les enfants se font un plaisir d'escalader toutes les statues!La vue en haut de la citrouille
Pour y aller on a pris un songthaew (comptez environ 1 heure) et on a traversé pas mal de petits villages qui constituent la "banlieue" de Vientiane. La piste et la route alternent, c'est assez secouant!

Les paysages de rizière tout au long du chemin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire