4 févr. 2009

Profiteroles




Au resto Fabien prend toujours des profiteroles quand ils en proposent dans la carte des desserts; mais étrangement je n'avais jamais pensé à lui en faire. Peut-être parce que je n'aime pas acheter du tout-fait, or je ne fais pas de glace faute de sorbetière (et de place suffisante dans la partie congel de mon mini-frigo d'étudiant!). J'ai déjà testé sans sorbetière mais je n'ai pas trouvé la glace super onctueuse, donc j'ai laissé tomber.

La pâte à choux est très simple à faire, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux la dresser et la cuire rapidement, encore chaude, et c'est vrai qu'elle était encore plus gonflée que d'habitude. Pour garnir on peut faire un petit trou et insérer la poche à douilles, mais chez moi ça ne marche jamais et ça finit toujours par fuir de partout...Donc je préfère juste ouvrir le petit chou en deux, ça fait moins pro mais c'est plus pratique et finalement plus présentable aussi !

J'ai utilisé du lait de soja à la vanille, ça marche aussi bien qu'avec du lait de vache. D'ailleurs maintenant je n'utilise quasi plus que du lait végétal, d'autant qu'en pâtisserie les saveurs (amandes, vanille, noisettes...) sont plus intéressantes. Le lait végétal a été une vraie découverte pour moi qui n'ai jamais aimé le lait de vache, je vous encourage à tester si vous ne connaissez pas :)

Pour la sauce au chocolat c'est ma recette fétiche de Yannick Lefort, si on préfère une sauce corsée au cacao c'est ici. On peut tout-à-fait utiliser de la crème liquide allégée, je trouve que ça ne change ni le goût ni l'onctuosité.

Le chaud de la sauce sur le froid de la glace, avec le moelleux du petit choux, c'est juste divin...


(Pour une vingtaine de petites profiteroles)

- 150g de chocolat
- 150g de crème liquide
- 215g de lait
- 60g de sucre + 1 cc
- ½ cc de sel
- 65g de farine
- 50g de beurre
- 55g d’eau
- 2 œufs
- glace à la vanille pas trop ferme


La sauce au chocolat

1) couper le chocolat en petits morceaux et les mettre dans une casserole
2) ajouter 150g de lait, la crème liquide et 60g de sucre
3) porter à ébullition et laisser cuire jusque la sauce épaississe, en remuant régulièrement

La pâte à choux

1) faire bouillir 65g de lait avec l'eau, le sel et le beurre
2) sur le feu, incorporer d'un seul coup la farine et 1 cc de sucre. Mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole, et continuer pendant encore 2 minutes pour la dessécher
3) hors du feu, incorporer les œufs un par un en mélangeant vigoureusement avec une cuillère en bois (ou un fouet)

Montage

1) mettre la pâte à choux dans une poche à douilles
2) dresser des petits choux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
3) faire cuire environ 20-25 minutes à 180°
4) laisser refroidir, puis couper chaque petit chou en deux
5) garnir de glace à la vanille et servir immédiatement avec la sauce au chocolat tiède


Les petits choux avant cuisson
Ca gonfle dans le four...
Prêts à garnir
Avec de la glace à la vanille éclats de noix de pécan
(j'ai utilisé ma cuillère pour faire des petites billes de melon)

On verse la sauce au chocolat encore tiède...et on se jette dessus!

3 commentaires:

  1. que c'est beau ! et ça donne vraiment envie ! j'ai hâte de tester !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'en diras des nouvelles^^ Franchement c'est vraiment simple en plus

    RépondreSupprimer
  3. c'est le dessert préféré de mon beau père ! quand j'aurai envie de lui faire plaisir, je lui en ferai !

    RépondreSupprimer