18 sept. 2007

Pâte sablée pour méga allergique (sans gluten, sans lactose, sans oeuf, sans soja et sans maïs!)




Avant que je ne découvre les margarines garanties sans lactose et sans gluten (comme Vitaquelle ou La Vie Claire), j'étais bien embêtée pour réaliser des tartes. J'avais essayé plusieurs recettes mais le résultat était à la limite du mangeable...Puis je suis tombée sur cette recette et miracle, j'avais enfin une pâte sablée digne de ce nom! Bon si vous n'êtes pas allergique aux œufs je vous conseille d'adapter la pâte sablée de Pierre Hermé (en utilisant de la farine de riz et de la margarine) car le résultat sera tout de même meilleur, mais la recette qui suit est vraiment bonne et bien croustillante!

Je m'en sers pour toutes mes tartes salées car elle est très rapide à préparer. Dans ce cas-là vous pouvez remplacer la purée d'amande par de la purée de sésame (tahin), la pâte n'en sera que plus croustillante. Et bien sûr on supprime le sucre.

En ajoutant l'eau vous aurez l'impression qu'il y en a dix fois trop et que la pâte sera détrempée mais rassurez-vous, en pétrissant elle sera complètement absorbée.

(rappel: la purée d'amandes, de noisettes et de sésame se trouvent en magasin bio)


(Pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre)

-200g de farine de riz
-50g de purée d'amandes (ou de noisettes)
-50g d'huile de tournesol
-3 CS de sucre
-80g d'eau


1) mélanger la farine avec le sucre
2) ajouter l'huile et la purée d'amandes, et sabler du bout des doigts
3) ajouter l'eau et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit absorbée
4) étaler la pâte dans un moule à tarte huilé et recouvert de papier sulfurisé
5) précuire une dizaine de minutes à 180° avant d'ajouter la garniture




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire