10 août 2023

Kuala Lumpur

 

Dix ans après mon road trip à Borneo, quelle joie de de fouler à nouveau le sol de la Malaisie! 😄 Je n'avais pas vraiment de souvenirs de Kuala Lumpur, puisque je n'y avais passé qu'une seule soirée. Un peu partout j'avais entendu dire que cette ville n'était pas très intéressante, mais je ne suis pas d'accord! Nous on a beaucoup aimé l'explorer et j'ai trouvé qu'elle avait un vrai charme, malgré le bruit, la pollution et la chaleur. 

Notre chambre Airbnb se trouvait au 25ème étage d'une tour avec piscine en rooftop, jardin aménagé et vue à 360°! Rien que ça, je peux vous dire que ça valait le détour. Le kiff de plonger une tête en admirant les buildings environnants... A KL, beaucoup d'hôtels et de Airbnb proposent ce type d'hébergement, je vous le conseille car ce n'est pas cher (on a payé 45 euros la nuit) et c'est top niveau qualité; ça permet de bien décompresser après les visites. 



La piscine de ouf à débordement! 
Ca m'a rappelé le Mariott au Panama :)
Le petit jardin, éclairé le soir

Petit-dej avec une vue de dingue 😻


A peine arrivés à KL on a eu droit à une petite mésaventure car notre sac-à-dos était resté à Jedah (l'aéroport pour la Mecque) où on avait fait escale...Après une vingtaine d'heure de voyages, on n'était pas bien frais et on rêvait de se changer. Tant pis, on remet nos vieilles frusques fatiguées, on retourne le caleçon et la culotte (haha la vieille technique cradingue de plan B!) et on part en balade pour essayer de se trouver quelques vêtements de base. Moi qui déteste le shopping, là y avait pas le choix! On a tenté le Central Market mais ils ne vendaient que des trucs artisanaux. On a fini par s'équiper en sous-vêtements, shorts et tee-shirts dans un petit mall miteux, mais qui au moins proposait des produits de base. 

Les rues à la circulation dense
Les étals de street food; on a souvent mangé dans la rue 
car c'était bon et ça ne coûtait que quelques euros
L'entrée du Central Market
On pouvait s'équiper en maneki neko, mais pas en petites culottes! 


On a commencé avec des visites de temples; entre les vapeurs d'encens et les couleurs éclatantes, rien de tel pour se mettre un peu dans l'ambiance. Le Guan Di est un temple chinois taoïste. On y trouve le légendaire Guan Dao, une arme chinoise en cuivre de 59 kg. L'épée posséderait un pouvoir spécial qui protègerait une personne si elle la touche ou la soulève. 




Le Guan Dao sur la gauche


Edifié à l'honneur de Shiva, le Sri Mahamariamman temple (situé juste à côté du Guan Di temple) est le plus ancien temple hindou de KL. Il a été construit par des immigrés tamuls venus du sud de l'Inde. Malheureusement le gopura (la façade tout en hauteur et richement décorée) était en travaux. L'intérieur n'est pas ouf mais il comporte de jolis détails et c'était sympa de voir les moines à l'intérieur, ça le rendait plus vivant. 







On a continué notre balade en nous dirigeant vers la mosquée nationale, Masjid Negara. Elle est vraiment grande (c'est d'ailleurs l'une des plus vastes d'Asie du Sud Est), elle peut accueillir jusqu'à  15000 personnes.  On a eu de la chance car c'était vendredi, donc des masses de mecs y  convergeaient. Chéri s'est mêlé à eux, il y est rentré, a fait ses ablutions et a assisté à une partie de la prière. Vu que je n'avais pas de voile, moi je l'ai attendu à l'extérieur. 







Accablés par la chaleur, on se pose près de la mosquée et là miracle, un coup de fil nous prévient que nos bagages ont été retrouvés et nous attendent à la réception de notre tour! Le bonheur...Tout ragaillardis par cette bonne nouvelle, on part se promener dans le grand parc près de la mosquée (Taman botani perdana). C'est joli et arboré. En se baladant on a croisé un varan, il était vraiment énorme et faisait un boucan d'enfer! On a déjeuné près du bird park, dans un endroit très mignon d'où l'on pouvait admirer les oiseaux depuis une grande terrasse. Evidemment ça m'a gênée que les gens leur filent des trucs à manger pour les attirer, mais c'était quand même atypique et agréable de manger là. 




Une rencontre insolite au détour d'un chemin




Un eucalyptus arc-en-ciel




Ce qu'on a préféré lors de nos visites à Kuala Lumpur, ça reste quand même Batu Cave! [Pour y aller ce n'est pas compliqué du tout, on a pris la ligne de train KTM Komuter, depuis la gare centrale de  KL Sentral. Attention, tous les trains n'y vont pas, regardez bien la direction: on a dû descendre pour changer de train dans une gare perdue]. Alors certes c'est très touristique, mais c'est beaucoup de locaux et de croyants qui viennent se recueillir en famille. On a finalement vu relativement peu d'Occidentaux.Ces grottes constituent en effet un lieu de pèlerinage important pour les Hindous. Lors de la grande fête de Thaipusam, elles peuvent accueillir jusqu'à un million et demi de fidèles! L'ambiance est effervescente, il y a du bruit, des couleurs; bref ça vit! On trouve aussi des singes partout.

Notre attente interminable dans la gare fantôme
On est accueillis par Hanuman, le dieu singe


Beaucoup de petits temples sont disséminés autour des grottes













Il y en a une qui va se faire un petit plaisir! 


Les petits temples jouxtant les grottes sont payants (quelques euros), mais les grottes sont quant-à-elles gratuites. Par contre attention mesdames, il faudra vous couvrir les jambes (les mecs évidemment ont le droit d'être en short...😖). Ils vendent des genres de paréo à l'entrée, moi j'en ai récupéré un d'une touriste anglaise que j'ai ensuite refilé à une Allemande. Il n'arrêtait pas de glisser, la galère pour monter les 272 marches en gardant les jambes serrées! Il y avait des personnes âgées et de petits enfants de 3-4 ans qui montaient, franchement chapeau car avec le soleil et la chaleur ce n'est pas évident. L'intérieur des grottes est surprenant avec les temples.

L'immense statue de Murugan, 
le dieu hindou de la guerre et de la victoire

La grimpette







Ensuite on a été manger dans un des nombreux petits restos en bas des grottes. Pour le coup ce n'était pas compliqué de manger végétarien haha, même Chéri s'y est plié! C'était bon mais certains trucs arrachaient, j'ai vu la fumée sortir de ses oreilles! On a fini notre journée en visitant encore deux petits temples, dont un qui abritait un genre de galerie d'art. C'était kitsch au possible mais moi j'ai bien aimé. 




Les durians qui puent

Ca finit par piquer les yeux tellement c'est coloré! 
Même le plafond était peint


On a vadrouillé aussi de nuit à Kuala Lumpur. Le night market de Jalan Alor est bondé! On y mange étonnamment bien (je pensais que ce serait attrape-toutous mais la nourriture est de qualité et goûteuse), du coup on y est même retournés. Ce qui vaut le détour ce sont les tours jumelles Petronas (88 étages, 452 mètres!), joliment éclairées la nuit. Evidemment il faut faire abstraction qu'elles constituent les bureaux du géant pétrolier malaisien... On n'a pas visité le skybridge mais ça doit être sympa. 

Jalan Alor





La plus belle vue restait celle de l'hôtel



La suite: Comment on a joué à esquive-méduses à Monkey Beach! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire