6 mars 2011

On the road, part 2 : de Hualien à Jialeshui



(pour des infos détaillées sur le camping à Taiwan c'est ici)

Le lendemain matin on monte le chauffage de la voiture, on étale les billets trempés sur nos genoux pour les faire sécher et on met le cap sur Hualien. Les paysages désolés à travers les vitres ne sont guère encourageants, il fait super sombre et il y a tellement de brouillard qu'on n'y voit pas à 30 mètres sur les côtés de la route...


La route est très sinueuse car on passe par la montagne, on aperçoit même un singe qui traverse devant nous. A la station service on apprend à dire "le plein" ("mama"!) et dans la mini-ville où on déjeune d'un bol de nouilles lyophilisées, on se rend compte que les spécimens titubants de la population rurale taiwanaise ressemblent finalement beaucoup à ceux de nos charmantes campagnes françaises, à ceci près que nos poivrots ne crachent pas de salive rougie par la mastication de noix de bétel!

La noix de bétel est disponible partout à Taiwan et de nombreuses personnes en consomment. Aux alentours des villes elle est parfois vendue par de jeunes filles habillées de manière suggestive, ce sont les betel girls ou belles du bétel, même si elles sont parfois loin de ressembler à des beautés...J'étais très intriguée, mais bon déjà que je ne bois jamais d'alcool et que je ne sais même pas fumer, j'étais loin d'être assez téméraire pour essayer! (moi mon seul vice c'est l'encre :p)

A Hualien on a décidé de prendre une chambre, il fallait absolument que nos affaires sèchent un peu car la pluie continuait à tomber et on ne savait pas pour combien de temps...On a bien aimé cette ville qu'on a fréquenté pendant 3 jours (de façon discontinue car on a campé à Taroko). L'ambiance est vraiment sympa et on a aimé s'y balader malgré l'absence de trottoirs.

Au fil de la rivière Meilyuan
Le temple des martyrs creusé dans le flanc du mont Meilyuan

Détail du pont permettant d'accéder au temple

Ensuite on a passé deux jours à randonner dans les gorges de Taroko, puis on a repris la route pour descendre vers le sud en alternant les highway 11 et 9 jusqu'à Taitung. Ca a été un voyage agréable car on s'arrêtait souvent pour visiter, il y a plein de petites choses à voir. Dommage qu'on n'ait pas eu plus de temps d'ailleurs, car il y avait des trails qui avaient l'air drôlement sympas. Gros regret aussi par rapport à l'usine de sucre de Hualien que j'aurais adorée visiter, mais on n'avait pô le temps snif...

Ca vaut vraiment le coup de louer une voiture à Taiwan car je pense que c'est le meilleur moyen de voir le pays, d'autant que c'est très agréable de longer la côte. Fabien n'arrêtait pas de s'arrêter pour prendre des photos! C'est vraiment un style de voyage que j'aime: rouler et s'arrêter dès qu'on voir un truc intéressant, ne pas savoir où on dormira le soir (pas grave on peut planter la tente n'importe où!), quelle formidable sensation de liberté!

Il y a pas mal de lacs mais on s'est arrêtés uniquement à celui de Liyu car on n'est pas très fans des lacs; finalement il n'y a pas grand-chose à y faire et la promenade est assez monotone. On peut en faire le tour et louer des vélos, apparemment il y a aussi des petits sentiers qui s'enfoncent dans la campagne environnante.

Liyu lake

Le village de Lin Tien Shan est sympa, c'est une ancienne exploitation forestière japonaise. Ca fait un peu ville fantôme car tout semble figé dans le temps. On y trouve une mini-expo avec des photos et des objets, expliquant comment fonctionnait l'exploitation. Mention spéciale aux nombreuses et superbes souches sculptées, c'est assez impressionnant!

Pralinette en conductrice de train^^




Il y avait de nombreux champs de fleurs et rizières. Fabinou adooooore les rizières alors dès qu'il y en avait une qui lui faisait de l'œil, hop il garait la voiture n'importe comment et en sautait avec son appareil photo pour immortaliser la beauté du paysage! Une petite mémé a halluciné et l'a regardé comme un extraterrestre (elle a même snobé son coucou!); il faut dire que monsieur peut passer 1/2 heure à varier les prises de vue en se couchant par terre, en escaladant des promontoires et compagnie! (vous comprenez mieux pourquoi il nous manque toujours du temps). Rha l'amour de la belle photo...








On a beaucoup aimé les wetland de Mataian, se sont des espèces de marécages recouverts de plantes, au point qu'on ne voit pas l'eau du tout. On se promène sur de jolies passerelles en bois, ça donne très envie de poser le pied sur le tapis végétal pour voir si on s'enfonce! C'est aussi la région du peuple ethnique ami (on a mangé dans un resto traditionnel, voir les détails dans la catégorie "aspects pratiques").






D'adorables porcelets au Mataian cultural Centre


On a continué à descendre le long du littoral pour atteindre le site de Shitiping. Comme dans le parc géologique de Yeliu, l'érosion a façonné la roche pour lui donner de drôles de formes. On peut y admirer des sortes de terrasse et surtout des cratères, pour un peu on se croirait sur la lune!











Puis passage du tropique du cancer, symbolisé par un monument en béton assez moche mais qui jouxte de belles rizières, Fabien s'en est donné à cœur joie avec les belles lumières du crépuscule...Je voulais absolument voir l'adorable passerelle crénelée de Sanxiantai mais quand on est arrivés il faisait nuit noire :(

Passage du tropique du Cancer



On a dormi à Taitung dont on n'a pas vu grand-chose, juste le marché de nuit où on a dégusté d'exquis beignets de patate douce; miam miam j'en garde un merveilleux souvenir culinaire!


La boutique de bonbons, on a bien envie de plonger sa main dans ces jolis bocaux colorés :p



Les ménagères viennent chercher leurs pousses de bambou et de cannes à sucre

Le lendemain on a repris la route avec des pauses dans la forêt et sur des plages de galets où on s'est bien amusés à défier les vagues, j'ai fini avec les pompes complètement trempées mais on s'est payés de bonnes parties de rigolade! Je sais on a des joies simples... :) Les rouleaux étaient énormes!





On a passé un long moment à Jialeshui, un autre parc géologique côtier. L'érosion a vraiment fait un travail d'orfèvre, les rochers sont étonnants. C'est le paysage que j'ai préféré à Taiwan et je ne me lassais pas d'admirer les petits trous qui me faisaient penser à des ruches de pierre! La promenade est assez longue donc ils mettent à disposition des petits bus (on l'a pris juste au retour).










1 commentaire:

  1. les paysages de marécages sont superbes. ainsi que les photos de bord de mer...
    ils sont vraiment des rochers étonnants les taiwanais...

    RépondreSupprimer