3 févr. 2004

Chiffon cake



J'avais vu cette recette sur le blog Pour courir faut des vitamines! (le titre de ce blog me parle :p) et je dois dire que ce gâteau m'intriguait. Eh bien je n'ai pas été déçue! On en trouve notamment au Japon, on en a goûté lors de notre second voyage mais il était moins bon que celui maison (en fait ça me fait un peu penser au tsumogi pour ceux qui connaissent, mais sans crème).

La texture est extraordinaire, je n'ai jamais rien mangé de tel...A la fois humide, moelleuse et fondante, un REGAL! Fabien après l'avoir goûté m'a dit immédiatement: "Il faudra que tu en fasses souvent"! C'est marrant comme à partir d'ingrédients aussi simple on peut obtenir un tel résultat.

Normalement il faut un moule spécial avec un genre de cheminée au milieu, (un tube pan) moi j'ai simplement utilisé mon moule à couronne. On ne doit pas le graisser et il faut faire refroidir le gâteau à l'envers pour ne pas qu'il retombe (je ne l'ai pas fait...pas grave, c'est juste moins joli et moins gonflé!)

Nature il est excellent, j'en ai également fourré avec une ganache aux carambars et du lemon curd pour offrir aux voisins, ils ont l'air d'avoir apprécié!

(Pour 6 personnes)

- 85g de farine
- 1 cc de levure
- 1 cc d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
- 100g de sucre
- 80g d’eau
- 55g d’huile végétale


1) mettre la farine et la levure dans un sac congélation, le fermer en laissant pas mal d’air et secouer énergiquement pour aérer la farine
2) fouetter au batteur les jaunes d’œufs, le sel, l’extrait de vanille et 50g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
3) ajouter l’eau et l’huile et fouetter encore un peu
4) incorporer ensuite la farine en fouettant brièvement
5) monter les blancs en neige bien ferme en incorporant progressivement 40g de sucre
6) incorporer délicatement à la spatule la préparation précédente
7) verser la pâte dans le tube pan (ou un moule à couronne) non graissé
8) saupoudrer des 10g de sucre restants et enfourner environ 30 minutes à 170° (la croûte du gâteau doit être sèche et brun clair)
9) mettre le moule la tête en bas sur le goulot d’une bouteille et laisser complètement refroidir
10) passer la lame d’un couteau tout autour du gâteau et secouer un peu pour le démouler
11) déguster nature ou fourrer avec une ganache






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire