30 juin 2009

Aspects pratiques Thailande



Les transports et l'orientation:

Je pense que la Thaïlande est le pays idéal pour débuter et se familiariser avec le voyage sac-à-dos. Tout est très simple, en fait il y a beaucoup de gens payés spécialement pour aider les touristes (à Bangkok notamment). Ils ont des brassards pour qu'on les reconnaisse et il n'hésitent pas à vous prendre complètement en charge, que ce soit pour vous amener à votre arrêt de bus ou vous expliquer comment acheter un billet de train. Tout est facile d'accès (enfin les sites touristiques) car le réseau de transports est important. Il est très simple de se débrouiller de manière générale.

Au niveau des transports on a testé plein de choses:

-pour les vols internes on a pris la Thaï Airways, une excellente compagnie où le personnel est particulièrement aux petits soins.

-les bus à Bangkok sont assez rigolos à prendre car des fois ils ne s'arrêtent pas: il faut courir et monter en marche! On a vu un jeune perdre ses tongs, les balancer à l'intérieur et piquer un sprint pour sauter sur le marche-pied! On ne s'est pas perdus mais c'était parfois un peu difficile de se repérer car les arrêts n'ont pas de noms. Je vous conseille d'aller à l'office du tourisme (ils sont très serviables) pour vous procurer une carte des bus.

-le métro (Skytrain) est super moderne et très rapide, un peu cher cependant

-il y a des motos-taxis, on n'a pas tenté mais ça permet d'arriver rapidement à destination

-il y a des tuks-tuks absolument partout, mais évitez de les prendre la journée car avec la pollution c'est vite irrespirable. Par contre la nuit c'est très sympa (fixez le prix de la course avant de monter, ça évite des mauvaise surprises)


-vu notre mauvaise expérience avec le scooter j'aurais plutôt tendance à vous le déconseiller...Ils ne sont pas très maniables et surtout les casques de protection font peur: on a dû en essayer une bonne demi-douzaine avant d'en trouver un qui tenait à peu près...En gros ça fait casque de vélo pour enfant!

Le logement:

Comme on n'a pris que des GH bas-de-gamme on n'a eu quasiment tout le temps que de l'eau froide. Mais il faisait chaud alors ce n'était pas très dérangeant. Les chambres conseillées par le Lonely étaient correctes, globalement on était plutôt satisfaits. Bon à savoir quand même: souvent ils ne donnent pas de draps pour se couvrir mais de grandes serviettes de bain! Les matelas n'étaient pas très confortables mais c'était quand même mieux qu'au Laos. On a pu faire laver notre linge quasiment partout, en plus ce n'est pas cher.

Donna GH (Bangkok): notre GH favorite! A chaque fois qu'on retourne à Bangkok on dort chez eux. C'est près de Khao San mais dans une ruelle tranquille (ça fait un peu mal famé mais on n'a jamais eu de souci). Les chambres sont petites et spartiates mais c'est propre, ainsi que les salle-de-bain communes. Par contre le tenancier ne semble pas très agréable d'un premier abord, il faut souvent insister pour avoir une chambre s'il ne vous connaît pas (je pense qu'il fait ça car ils sont assez connus et il veut choisir sa clientèle).

Sumit Hotel (Chiang Maï): un hôtel un peu impersonnel mais les chambres sont très vastes et on dort bien car c'est calme.

Ban Thai (Sukhothaï): la première nuit on était dans une chambre et la seconde dans un petits bungalow individuel. Le décor est très joli, tous est en bois et il y a un beau jardin, où on peut petit-déjeuner c'est mignon comme tout. Par contre on était sensés avoir de l'eau chaude dans le bungalow et ça marchait super mal, on était obligés de secouer comme des malades le tuyau et résultat on l'a arraché!


On On Hotel (Phuket): c'est l'hôtel où ont été tournées les premières scènes de La Plage ! (soi disant à Bangkok) Et comment dire...c'est exactement comme dans le film! C'est très miteux et il y a bien de la lumière qui filtre toute la nuit par des espèces de grille entre les chambres et le couloir. Il y avait des gars pas très nets sur le pas de la porte, qui avaient l'air de vivre là...

A Mansion (Krabi): la chambre était agréable, par contre ce n'est pas fait pour les grands, Fabien s'est explosé deux fois la tête en passant sous la porte pour aller dans la SDB...

A Koh Phi Phi malheureusement je ne me rappelle plus du nom...En tout cas c'était cher (20 euros) mais le bungalow était joli. Et c'était rigolo car la SDB était en extérieur, on allait aux toilettes et on se lavait parmi les feuilles et les lézards!

Dans la salle de restaurant

Kaw Kwang Beach Bungalows (Koh Lanta): certainement l'établissement le plus "luxueux" qu'on ait fait: les bungalows de toutes les couleurs étaient très mignons, il y avait de l'eau chaude (et de la VRAIE! pas un vieux filet), les gens étaient gentils et le resto en face de la mer super bon.

Malheureusement je ne me rappelle plus du nom de l'hôtel pourri où ça s'est si mal passé (il était quasiment en face, de l'autre côté de la route)

Internet:
Il y a des cafés Internet un peu partout et globalement la connexion est bonne et pas chère.
Le contact avec les gens:

Le contact était très facile car ils parlent bien anglais. Excepté à Koh Lanta on s'est toujours sentis très bien accueillis. Ils n'hésitent pas à vous venir en aide spontanément et à engager la conversation.

Par contre à Bangkok il faut un peu se méfier: on ne se fait pas réellement arnaquer mais ils essaient souvent de vous filouter. Ils vous abordent en vous demandant où vous allez, vous affirment que tel temple est fermé (ce qui est faux) et qu'il vaux mieux en visiter un autre, ou qu'il faut absolument aller à telle boutique, qu'ils organisent une fête à tel endroit etc. Avec un minimum de bon sens on flaire le truc mais c'est parfois un peu énervant, alors à la fin je leur sortais une phrase en russe pour leur faire comprendre qu'on ne parlait pas anglais et on avait la paix.

Cet adorable petit garçon lorgnait par-dessus l'épaule de Fabien lorsqu'on classait les photos des éléphants. Du coup on les lui a toutes montrées, il était trognon!
La prostitution:

On trouve un peu partout des affiches de prévention contre la prostitution, notamment dans les gares et aéroports (et dans les GH il était parfois marqué qu'il était interdit de ramener des Thaïlandaises).

Nous on a juste vu un peu partout de vieux farangs bedonnants se promener fièrement au bras de mignonnes petites Thaïlandaises, apparemment ils les paient pour qu'elles restent avec eux tout le voyage. A Chiang Maï par contre les bars et les salons de massage étaient assez glauques car les gamines ne devaient pas avoir plus de quinze ans...

Je dirais que c'est un peu comme la drogue: si vous ne consommez pas et ne cherchez pas à consommer vous ne verrez quasiment rien! Après c'est sûr que si on va dans le quartier de Sukhumvit ou à Pattaya, il faut logiquement s'attendre à y être confronté...

La nourriture:

De tous les lieux d'Asie où on a été, c'est bien en Thaïlande qu'on a le mieux mangé. La nourriture est extrêmement diversifiée, pas chère du tout (on peut très bien manger pour 2 euros!) et de très bonne qualité. On se régale, du stand de rue le plus pourrave au resto chic.

Souvent avec Fabien on prenait deux plats: une viande et un riz ou nouilles sautées. Evidemment j'ai pris 2 kilos malgré la marche...Mais tout est tellement bon! Je me damnerais pour un bœuf panang...

Le matin souvent on ne mangeait pas car on ne trouvait pas de café (à vrai dire on ne cherchait pas vraiment non plus); par contre il y a des Seven Eleven partout. A Bangkok il y a de nombreux stands ambulants de fruits et de boissons glacées.

De merveilleuses chips aux crevettes; oubliez celles du traiteur...
Nos deux plats!
Quelques adresses incontournables:

Royal India (Bangkok): le MEILLEUR resto indien du monde...(ils ont eu une Fourchette d'Or). Ne vous fiez pas à l'aspect un peu minable de la ruelle, la nourriture est tout bonnement excellente. Les naans sont exquis et le khulfi est à se rouler par terre. A chaque fois qu'on séjourne à Bangkok on y va :)

Ban Chiang (Bangkok): un peu cher (et chic) mais la nourriture est de qualité exceptionnelle. Goûtez absolument les nouilles sautées et le boeuf panang (il pique)

Roti Mataba (Bangkok): un minuscule restaurant où on est entassés les uns sur les autres pour déguster de succulents rotis, c'est-à-dire de petites crêpes fourrées. Elles sont aussi bonnes salées que sucrées, n'hésitez pas à en commander beaucoup car ça s'avale vitesse grand V! Fanatiques de l'hygiène s'abstenir car ce n'est pas très propre; d'ailleurs une fois on a vu un énorme cafard tomber du plafond dans l'escalier, heureusement qu'il n'y avait pas le serveur avec un plat en-dessous...

Le resto de Kaw Kwang Beach Bungalows (Koh Lanta) est délicieux, on peut y déguster du poisson grillé au barbecue, ramené de la pêche du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire