30 juin 2009

Koh Phi Phi Don & Koh Lanta



De Sukhothaï on a pris un bus pour retourner à la gare de Phitsanulok et de là repartir ensuite sur Bangkok en train de nuit. Le train était tard, vers minuit, ça faisait drôle d'attendre tous seuls sur le quai ! Le voyage s'est très bien passé, on a dormi comme des loirs et à l'arrivée (à 7h du matin) c'est le contrôleur qui est venu nous dégager!

On était tellement claqués qu'on a pris une GH minable juste pour pouvoir dormir la journée, vu qu'ensuite on enchaînait sur un vol direction Phuket. De Phuket on n'a quasiment rien vu, juste la plage principale qui était complètement surpeuplée, on se serait crus à Saint Trop!

Globalement on n'a pas trop aimé les touristes qui se rendaient dans les îles: il y avait beaucoup de fêtards style Khao San et des touristes apparemment fortunés qui faisaient porter leurs bagages Louis Vuitton par des Thaïlandais...Le trajet en bateau par contre était agréable, les paysages étaient superbes.


Un peu claqués après tous ces transports!Arrivée sur le principal embarcadère de l'île

On avait lu que ce village était essentiellement fréquenté par des jeunes avides de faire la fête, et en se promenant dans la rue principale c'est effectivement l'impression qu'on a eue. Du coup on a on a préféré se faire déposer sur une plage isolée. Le bateau-taxi ne voulait pas nous accompagner jusqu’au bord donc on a dû nager avec nos sacs à dos ! Nous qui voulions de la vraie aventure !


Il y avait tout au plus une quinzaine de petits bungalows en bois, on avait presque l'impression de débarquer sur une île déserte. Heureusement il leur restait un bungalow de libre...L'après-midi on s'est baignés sur la plage qui était magnifique et on a fait un peu de snorkeling car il y avait de beaux poissons.


Mais bon hormis la baignade il n'y a pas grand-chose à faire ou alors il faut trouver un bateau-taxi et c'est pas gagné...(on ne peut pas s'aventurer sur l'île car c'est uniquement de la forêt et il n'y a pas de route) Du coup pour nous qui ne sommes pas plages, une seule journée était largement suffisante. Par contre l'ambiance était très sympathique, très détendue; mais à 21h au lit car tout s'éteint!

Le lendemain on est partis sur Koh Lantha et ça a été la grosse déception...Déjà les paysages étaient plutôt moches, certainement à cause du tsunami dont l'île gardait encore malheureusement pas mal de traces.

L'île vue du bateau

Mais surtout on a détesté l'ambiance! Dès qu'on a débarqué on nous a littéralement sauté dessus pour essayer de nous amener à des hôtels, on a limite dû les envoyer chier...L'hôtel où on voulait aller étant complet, on a dû se rabattre sur un autre qui n'était pas indiqué par le Lonely. On avait l'impression d'arriver le lendemain du tsunami: la chambre était complètement vide à part un vieux lit pourri, les fils électriques sortaient du mur, etc.

Mais surtout il nous est arrivés un vieux truc à cause du linge...En fait on l'avait donné à laver le matin en arrivant et ils nous avaient dit de passer le soir pour le récupérer. On passe donc à la reception et là plus de linge, ils ne savaient pas où il était! On ne s'énerve pas, on va faire un tour pendant deux heures le temps qu'ils cherchent. Finalement la nana qui devait s'en occuper s'était barrée je ne sais où, on a dû le décrocher nous-même et il était tout humide. Donc par principe on a refusé de payer la totalité, mamamiya dans quoi on s'était embarqués...On nous a arrachés le linge des mains et on s'est retrouvés enfermés dans une cuisine avec des harpies vociférantes armées de balais! Bref on a fini par payer mais j'en garde un très mauvais souvenir (pour la 2ème nuit on a donc changé d'hôtel, là par contre les gens étaient charmants).

En fait c'est une île musulmane et l'ambiance est très différente du reste de la Thaïlande. En gros on voyait les nanas bosser comme des ânes, pendant que les mecs restaient allongés toute la journée devant la télé...Une collègue de Fabien a d'ailleurs également eu un gros problème là-bas: la serrure du petit coffre-fort de sa chambre s'était cassée quand elle a mis la clé, et vu que c'était pourri elle a refusé de payer, d'autant qu'ils lui demandaient un prix exobitant. Du coup ça s'est complètement envenimé, ils l'ont traînée au commissariat où elle a carrément dû appeler l'ambassade !

La seule chose qu'on a aimée c'est qu'on a fait une excursion de snorkeling et ça c'était vraiment génial! On nous a amenés en bateau avec d'autres touristes sur des points de plongée et c'était superbe, il y avait des tonnes de coraux et de jolis poissons. Le midi ils avaient tout amené pour nous préparer à manger sur une petit île, c'était délicieux. Les gens sont restés près des bateaux mais nous on est partis explorer un peu l'île et on est tombés sur un lagon absolument magnifique. On s'est baignés pendant une heure, on avait l'impression d'être seuls au monde. J'en garde un souvenir magique...

Balade au crépuscule sur la plage
Des petits pêcheurs qui rentrent

Le lendemain on a repris le bateau pour Krabi. Et là gros stress, on n'avait quasiment plus de sous! Heureusement on a eu de quoi payer les deux tickets et ensuite il nous restait juste assez pour s'acheter une brioche!

Krabi est une petit ville du sud fort sympathique. Ca fait très provincial, l'ambiance est cool et les gens accueillants. Il n'y a pas énormément de choses à faire mais c'est agréable de s'y promener.

Le Wat Kaew où des jeunes moines se lavaient et faisaient leur lessive dans la rivière, j'étais un peu gênée!

Ensuite on a pris un vol pour Bangkok et triste retour sur Paris...Mais ça a été le point de départ de tous nos merveilleux voyages en Asie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire