13 nov. 2008

Carrés vegan chocolat-coco




Ces petits carrés 100% vegan m'ont ravi les papilles! Ils sont très frais et gourmands. Pas écœurants pou un sou, ils résistent bien à la découpe et se conservent plusieurs jours sans problème au frigo. Ca doit être très bon aussi en remplaçant la noix de coco par des noisettes en poudre et des amandes...

Note: étant donné que la crème dessert est déjà sucrée, pour ma part j'ai entièrement supprimé le sucre pour l'appareil chocolaté (110g dans la recette initiale). Au fil des années mon goût pour le sucre s'est radicalement modifié, je serais incapable aujourd'hui d'avaler ce que j'adorais quand j'avais vingt ans...Pour quelqu'un de "normal", je dirais que 50g devrait suffire :)

(pour une version sans gluten comme moi: farine de riz)


(pour 6 personnes)


- 85g de margarine bien froide
- 125g de farine
- 35g de sucre glace
- 100 de crème de coco
- 100 gr de chocolat
- 1 brique de crème dessert riz-chocolat (530 gr)
- 80 gr de noix de coco râpée
- 110 gr de sucre complet en poudre
- 2 gr d’agar-agar
- 20 gr de fécule de pomme de terre


La base sablée

1) mélanger la farine avec 1 pincée de sel et le sucre glace
2) ajouter la margarine en tous petits morceaux et sabler du bout des doigts
3) disposer la pâte finement au fond d’un moule rectangulaire (ou un moule à cake) huilé et recouvert de papier sulfurisé
4) mettre une demi-heure au frigo puis faire cuire environ 20 minutes à 180° (elle doit être bien dorée)
5) laisser complètement refroidir


L'appareil chocolaté

1) faire fondre à feu doux le chocolat avec la crème de coco
2) hors du feu, ajouter la crème dessert, la noix de coco râpée, l'agar-agar et la fécule de pomme de terre (le mélange doit être homogène)
3) porter à ébullition en mélangeant sans arrêt à la main avec un fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe
4) verser sur la base sablée, lisser et laisser complètement refoidir
5) faire prendre au frigo au moins 3 heures avant de couper en carrés





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire