1 avr. 2008

Cannoli




J'ai eu l'occasion de goûter pour la première fois à ces petites douceurs siciliennes à l'excellent restaurant Monteleone dans le 14ème. Je les avais vues chez Loukoum et ses jolies photos m'avaient donné très envie. J'appréhendais un peu de les réaliser moi-même car je ne suis pas à l'aise avec la friture, mais finalement ce n'est pas compliqué. C'est vraiment délicieux et original !

Comme je n'ai pas de tube à cannoli j'ai utilisé mes cônes en métal. Je n'avais pas envie de me retrouver avec une tonne de cannoli vu que c'était juste pour Fabien et moi, donc j'ai divisé les proportions initiales par 4 (dans la recette ci-après j'ai divisé seulement par 2). Si on en fait beaucoup, il vaut mieux étaler la pâte en deux fois (deux pâtons) car elle a tendance à sécher. C'est une pâte qui est élastique, donc le mieux c'est de l'étaler, on attend ensuite quelques instants qu'elle se rétracte, on réétale à nouveau etc. Je n'avais pas d'emporte-pièce ronds ou de verre suffisamment grands, donc j'ai utilisé un découpoir en forme de cœur et ça a très bien convenu.

Normalement il fait préparer la pâte et la garniture la veille, moi j'ai laissé juste 2 heures au frigo et c'était impec. Traditionnellement on ajoute des zestes de citron à la garniture mais j'ai horreur de ça donc je n'en ai pas mis (à chaque fois ça bouche la poche à douilles en plus...).

Apparemment c'est signe de réussite si la pâte cloque pendant la friture mais moi ça me dégoûte lol, ça me fait penser à des pustules!


(Pour une vingtaine de cannoli)

- 150g de farine
- 15g de sucre
- ½ cc de cacao non sucré
- 1 cc de cannelle
- 1 pincée de sel
- 1,5 CS d’huile d’olive
- 65g de vin blanc doux
- 500g de Ricotta
- 75g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- blanc d’œuf (ou eau)
- pistaches non salées, amandes effilées, pralin, pépites de chocolat…


La pâte

1) mélanger dans un saladier la farine, le sucre, ½ cc de cannelle, le cacao et le sel
2) ajouter l’huile puis progressivement le vin blanc tout en mélangeant
3) pétrir quelques minutes pour obtenir une boule de pâte lisse et souple (ajouter quelques gouttes d’eau si nécessaire)
4) emballer dans du papier film et mettre au frigo au moins 2 heures

La garniture

1) mélanger à la cuillère la Ricotta avec le sucre glace, ½ cc de cannelle et les grains de la gousse de vanille fendue en deux et grattée
2) mettre dans une poche à douilles et laisser au frigo au moins 2 heures

Montage

1) étaler très finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné
2) découper des disques de pâte d’environ 10 cm et les allonger en ovale en les étalant un peu avec le rouleau à pâtisserie
3) huiler les tubes à cannoli et enrouler les ovales de pâte autour du tube
4) sceller la jointure avec un peu de blanc d’œuf et laisser sécher
5) faire chauffer l’huile à 190°
6) plonger les tubes et les laisser dorer uniformément entre 30 secondes et 1 minute
7) les retirer de l’huile et les déposer sur du papier absorbant
8) attendre quelques secondes puis faire tourner délicatement les cannoli pour les démouler
9) laisser complètement refroidir puis fourrer avec la garniture à la Ricotta juste avant de déguster
10) tremper chaque extrémité dans les toppings

Mes petits cônes bien pratiques dont je me sers pour réaliser des feuilletés






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire