1 avr. 2008

Nougat au miel




Il y a 2 trucs pour lesquels je ne suis définitivement pas douée: les mousses/crèmes et la cuisson du sucre. Y a rien à faire, j'ai toujours du mal à obtenir la bonne consistance...C'est pour ça que j'ai attendu longtemps avant de tester cette recette de Piroulie et ça n'a pas loupé, j'ai un peu galéré! Il faut dire que je n'ai pas été aidée, mon thermomètre ne va pas au-delà de 130°. Sauf qu'évidemment je ne le savais pas; c'était la panique quand il s'est arrêté alors qu'il fallait monter jusqu'à 143°! Du coup j'ai fait au pif et le nougat était un peu trop mou (pourtant je l'ai desséché ensuite au bain-marie comme le préconise Piroulie, mais apparemment je n'ai pas dû le faire assez longtemps).

Il était quand même très bon. Le goût de miel est prononcé, donc mieux vaut choisir un miel doux. J'ai choisi de le faire aux pistaches, amandes effilées et cranberries. Comme les cranberries sont un peu acides ça contrebalance bien le côté sucré du nougat, j'ai bien aimé le contraste (évidemment il ne faut pas les torréfier avec le reste). Normalement il faut des feuilles d'hostie, mais comme je n'en avais pas j'ai utilisé du papier sulfurisé (pas génial, ça collait un petit peu mais on s'en sort quand même).

Pour le conserver, j'ai emballé les petits cubes dans du papier fleuriste et je les ai mis dans des sachets rangés ensuite dans le placard.


(Pour une trentaine de cubes de nougat)

- 1 blanc d’œuf
- 175g de miel doux
- 300g de sucre
- 2 CS d’eau
- 200g d’un mélange de fruits secs (pistaches non salées, noisettes, amandes, cranberries, etc.)
- 1 pincée de sel


1) torréfier les fruits secs en les faisant griller à sec dans une poêle pendant quelques minutes (prenez garde de ne pas les faire brûler)
2) monter le blanc d’œuf en neige bien ferme avec le sel
3) mettre le miel, le sucre et l’eau dans une petite casserole, et faire chauffer à feu très doux jusqu’à ce que tout soit fondu (remuer à la cuillère à la fin)
4) faire monter la température jusqu’à 143°
5) verser doucement en filet sur le blanc d’œuf tout en fouettant au batteur
6) continuer de battre quelques minutes jusqu’à obtenir une masse ferme qui se tienne
7) ajouter les fruits secs puis verser dans un moule carré tapissé de papier sulfurisé
8) laisser complètement refroidir puis mettre au frigo 2 heures
9) couper en petits carrés avec un couteau dont la lame a été plongée dans de l’eau bouillante



11 commentaires:

  1. en voilà une bonne idée pour offrir ! je sens que mes parents vont bientôt avoir un cadeau gourmand...

    RépondreSupprimer
  2. Hihi t'auras bientôt testé toutes mes confiseries!

    RépondreSupprimer
  3. euh... oui. au plus grand plaisir de mes parents.

    RépondreSupprimer
  4. mais on fait comment pour monter un sucre à 143°. Moi quand j'essaye, le thermomètre ne monte pas au delà de 103°... pas moyen d'aller au delà (et ce n'est pas le thermomètre qui ne peut pas aller au delà, il monte à plus de 150°) ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben on a le même problème alors au final...C'est bizarre si ton thermomètre doit normalement aller jusqu'à 150. Mais bon tu as toujours la possibilité de le dessécher après cuisson si tu le trouves trop mou, malheureusement je vois pas dautre solution!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai fait du nougat mais RATé :s qu'en faire ? il est tres liquide

    RépondreSupprimer
  7. S'il est liquide je pense qu'il faut le refaire cuire; apparemment on est nombreux à avoir des problèmes de consistance avec le nougat...

    RépondreSupprimer
  8. c la deuxième fois que je le rate je pense ne plus jamais réessayé :s
    merci beaucoup je vais refaire cuire

    RépondreSupprimer
  9. Ou bien peut-être le congeler pour avoir un nougat glacé?
    Désolée de ne pas t'être d'une grande aide, j'ai toujours eu moi-même des problèmes avec la cuisson du sucre, dernièrement j'ai dû jeter à la poubelle toute une casserole de chouchous qui avaient loupé! Je préfère faire des gâteaux c'est bien plus simple :p
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fais un nougat raté est-ce que je le refais cuire au bain-marie ou au four ???

    RépondreSupprimer
  11. Je te conseille de le refaire cuire au bain-marie; mais bon courage parce que visiblement c'est dur à rattraper!

    RépondreSupprimer