8 mars 2008

Millionnaire's shortbread




Quand j'étais petite ma mère allait souvent à Mark&Spencer et elle me ramenait toujours trois choses: un club sandwich au poulet (je crois que ma passion pour les sandwichs vient de là :p), une barquette de poulet tikka (d'une couleur orange pétante que je n'ai jamais retrouvée!) et des carrés au caramel. En fait ça ressemblait aux millionnaire's shortbreads, sauf qu'il n'y avait pas de chocolat. Ils étaient monstrueux, l'épaisseur des couches était absolument énorme! Je raffolais de ces cochonneries même si c'était super lourd et sucré.

Ca fait un bail que je veux tenter les fameux millionaire's shortbreads qui ont fait le tour de la blogosphère, mais dans ma famille on n'aime pas trop ce type de petits gâteaux...Quand Manue a publié tout récemment ce post, ça m'a remis l'eau à la bouche. Et comme je cherchais une douceur à faire à ma copine Steph je me suis dit que c'était l'occasion! Bon pour le coup je ne suis pas une amie très sympa de lui offrir cette bombe calorique, mais elle est fine comme une liane alors elle peut se le permettre hein!! Inutile de vous dire que le résultat est divin, je crois que vous vous en doutez :)

J'ai suivi la recette de Manue pour la couche au caramel et ses indications pour celle au chocolat (ajouter un peu de crème pour faciliter la découpe). Pour la base sablée par contre je reste fidèle à la recette que j'utilise pour tous mes carrés car je la trouve parfaite (l'emploi du sucre glace permet d'obtenir une texture fine et croustillante). A la place du golden syrup j'ai mis moitié sirop d'érable moitié miel. Prenez garde à bien mélanger sans arrêt pour la réalisation du caramel, car le fond de la casserole noircit vitesse grand V. J'ai fait des couches très fines pour que ça ne soit pas écœurant, mais pour le coup je pense que ça aurait été mieux avec un peu plus de caramel quand même.

Normalement on les conserve au frigo mais il faut absolument les déguster à température ambiante, car sinon ils durcissent et c'est dommage.


(Pour 16 carrés)

- 125g de farine
- 35g de sucre glace
- 185g de beurre froid
- 200g de lait concentré sucré
- 60g de cassonade
- 2 CS de golden syrup (ou sirop d’érable ou miel)
- 100g de chocolat
- 2 CS de crème liquide


La couche sablée

1) mélanger la farine avec 1 pincée de sel et le sucre glace
2) ajouter 85g de beurre froid coupé en tous petits morceaux et sabler du bout des doigts
3) disposer la pâte finement au fond d’un moule rectangulaire (ou un moule à cake) beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) mettre une demi-heure au frigo puis faire cuire environ 20 minutes à 180° (elle doit être bien dorée)

La couche au caramel

1) mettre dans une casserole 100g de beurre, le lait concentré sucré, la cassonade et le golden syrup
2) chauffer doucement pour homogénéiser le tout
3) porter ensuite à ébullition quelques minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe, sans cesser de remuer
4) verser directement sur le sablé (même s’il est encore chaud) puis laisser complètement refroidir

La couche au chocolat

1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec la crème liquide
2) verser sur la couche au caramel refroidie et laisser figer





4 commentaires:

  1. Ils sont trop beaux ... mais vraiment !!!
    et quelles belle collection de carrés, suis envieuse ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est grâce à tes conseils tu sais, à tous les coups ça aurait craqué aussi chez moi je suis sûre!

    RépondreSupprimer
  3. et ben moi je vais suivre vos conseils à toutes les deux ! ça me donne trop envie ! merci les filles !

    RépondreSupprimer
  4. Héhé tu verras ils déchirent^^

    RépondreSupprimer