25 oct. 2007

Pumpkin pie (de Martha Stewart)




Il n'y a pas longtemps Titite m'avait donné envie avec cette tarte qu'elle a réalisée sans noter les proportions. Je me suis donc mise à la quête d'une recette précise de pumpkin pie, mais rien de ce que j'ai trouvé sur le Net ne m'a vraiment emballée. Et puis j'ai eu l'idée de chercher sur le site de la grande prêtresse américaine de la pâtisserie, Martha Stewart, tant qu'à faire autant aller à la source! Je suis tombée sur cette recette. Là voici donc traduite et convertie en grammes (je trouve le système de cups super imprécis!).

Manque de bol il me manquait le lait concentré, donc en remplacement j'ai mis de la crème liquide. J'ai utilisé du potimarron, un cousin très proche du potiron, que j'achète tout au long de l'hiver pour me concocter de bonnes purées (on n'en utilise finalement pas tant que ça pour réaliser la tarte, vous allez vous retrouver avec du rab). La quantité d'épices est indicative car chez moi on mange épicé de manière générale, donc j'ai été généreuse (Martha préconise d'utiliser aussi des clous de girofle et du piment, de mon côté j'ai choisi d'ajouter du gingembre et de la cannelle). Pour la pâte sablée j'ai revisité la recette de Pierre Hermé en incorporant des éclats de noix de pécan, et en remplaçant une partie de la farine par de la farine de châtaigne. Et je n'en ai pas eu le temps mais mon petit doigt me dit que cette tarte sera encore meilleure servie avec le glaçage du carrot cake...

Je l'ai réalisée pour mon papounet qui aime beaucoup le potiron et il a adoré. Fabien aussi a beaucoup aimé, mais lui l'a préférée tiède. Une bien bonne recette que j'ai hâte de refaire en l'adaptant à mon régime spécial pour pouvoir y goûter :p


(Pour 8 personnes)

- 400g de purée de potimarron (ou de potiron)
- 4 œufs
- 150g de cassonade
- 95g de sucre glace
- 300g de lait concentré non sucré (ou de crème liquide)
- 150g de beurre mou
- 165g de farine de blé
- 85g de farine de châtaigne
- 1 pincée de sel
- 30g d’amandes en poudre
- 1 CS de Maïzena
- une vingtaine de noix de pécan
- 2 pincées de sel
- 1cc de quatre-épices
- 3 pincées de gingembre
- 1cc d’extrait de vanille
- 1cc de cannelle


La pâte sablée aux éclats de noix de pécan

1) mixer quelques secondes les noix de pécan pour obtenir de tous petits éclats
2) travailler au batteur le beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
3) ajouter le sucre glace et battre un peu, puis incorporer les amandes en poudre, le sel et les éclats de noix de pécan, et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène
4) battre légèrement 1 œuf à la fourchette, l’ajouter à la préparation et battre un peu
5) ajouter enfin la farine de blé et la farine de châtaigne, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée. Former alors une boule et la mettre dans du papier film transparent
6) beurrer les bords d'un grand moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
7) étaler la pâte au fond du moule avec les doigts et former les bords (on peut congeler le surplus)
8) mettre au frigo au moins 3 heures

La garniture au potimarron

1) couper le potimarron en deux avec un très bon couteau
2) vider les graines d’une des moitiés, la mettre dans un faitout rempli d’un fond d’eau, couvrir et faire cuire à feu moyen environ 25 minutes (la peau doit commencer à se détacher toute seule et la chair doit devenir très molle)
3) prélever 400g de purée de potimarron refroidie
4) ajouter 3 œufs et fouetter au batteur
5) ajouter la cassonade, le sel, la Maïzena, l’extrait de vanille, les épices et le lait concentré non sucré, en fouettant bien entre chaque ajout (la préparation est liquide, c’est normal)

Montage

1) faire cuire la pâte à blanc 10 minutes à 180°
6) verser la garniture au potimarron et refaire cuire environ 45-50 minutes (elle doit être relativement ferme au toucher et légèrement dorée)
7) servir la tarte froide ou légèrement tiédie

On part de ça...
....pour arriver à ça La crousti-pâte aux éclats de noix de pécan

6 commentaires:

  1. hihi ! moi et ma cuisine à la louche ! la pâte aux éclats de noix de pécan, une idée à retenir !
    elle est belle ta tarte et me donne envie ! (il me reste du potimarron dans le congél !)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, les bols gradués américains sont en "cup", donc pour eux c'est précis, mais c'est vrai que c'est galère pour nous avec nos grammes et nos centilitres !

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement j'ai un verre gradué en cup, mais je trouve ça quand même imprécis pour de la pâtisserie qui doit se faire normalement au gramme près...Genre je me verrais mal faire des macarons avec une recette en cup lol! C'est mon côté perfectionniste :p

    RépondreSupprimer
  4. Mon homme qui me tanne pour que je lui fasse une tarte à la citrouille: je vais lui faire ça!

    RépondreSupprimer
  5. Héhé tu vas faire un heureux Pomme :)

    RépondreSupprimer