8 févr. 2006

Carrot cake (façon Julie Andrieu)




La 1ère fois que j'ai goûté du gâteau aux carottes (d'une copine), j'étais assez dubitative, je n'avais pas trouvé ça mauvais mais sans plus. Et puis il n'y a pas longtemps lors d'une soirée chez les voisins j'ai eu l'occasion d'en manger à nouveau (j'adore goûter les pâtisseries des autres, c'est devenu rare car en général on me laisse toujours m'occuper du dessert et moi-même j'ai tendance à monopoliser les réalisations sucrées...). Je l'ai trouvé excellent, moelleux, humide, PARFAIT! Evidemment j'ai sympathisé avec la fille qui l'avait apporté, la gourmandise ça rapproche^^

Je lui ai demandé sa recette, en fait c'est celle de Julie Andrieu (mais je ne l'ai jamais vue sur Internet, donc j'ai eu de la chance!) Elle a apporté quelques modifications, je les ai suivies car vraiment la texture comme le goût étaient supers. Ca goûte bon les épices comme disent nos amis québécois^^ J'ai juste ajouté un peu de vergeoise ainsi qu'un petit glaçage (grosse bidouille et finalement j'en suis drôlement contente!). On peut trancher le gâteau en deux et le fourrer avec. Le seul truc chiant c'est de râper les carottes, qu'est-ce que c'est long quand on n'a pas de robot...

Un grand merci à toi Julie (enfin aux deux Julie pour le coup hihi) pour cette excellente recette que mes parents ont adorée!

(Pour les parisiens, si on ne connaît pas ce gâteau on peut aller en déguster un Chez Estelle dans le 11ème. Ce resto est de mon point de vue une arnaque -prix extravagants au regard de la qualité, plats soi-disant finlandais sans aucune originalité et carte très restreinte au niveau du choix- mais leur carrot cake est super bon)


(Pour 8 à 10 personnes)

- 500g de carottes
- 180g de cassonade
- 20g de vergeoise brune
- 190g de beurre mou
- 100g d’amandes en poudre
- 130g de farine
- 4 œufs
- 4 pincées de noix de muscade
- 2 cc de cannelle
- 1 CS d’extrait de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de raisins secs blonds
- 100g de mascarpone
- 2 CS de sucre glace
- 1cc de lait

Le gâteau

1) éplucher et râper les carottes
2) faire fondre 150g de beurre et le laisser tiédir
3) fouetter au batteur les jaunes d’œufs avec la cassonade et la vergeoise
4) ajouter le beurre fondu, les carottes râpées, les amandes en poudre, la farine, la levure, la noix de muscade, 1cc de cannelle, les raisins blonds et la vanille, et fouetter jusqu’à ce que tous les éléments soient bien amalgamés
5) battre les blancs en neige bien fermes
6) en incorporer 1/4 dans la préparation, fouetter vigoureusement pour détendre la pâte, puis incorporer délicatement le reste
7) verser la pâte dans un moule à manqué beurré et recouvert de papier sulfurisé, enfourner environ 40 minutes à 180° et laisser tiédir avant de démouler

Le glaçage

1) fouetter au batteur le mascarpone, 40g de beurre mou, 1 cc de cannelle, le lait et le sucre glace (ajouter un peu de lait si la texture est trop compacte et un peu de sucre glace si elle est trop coulante)
2) étaler le glaçage sur le gâteau refroidi et conserver au frigo




2 commentaires: