26 juin 2007

Muffins rhum-raisins



Une recette trouvée chez Omelette, que j'ai faite pour ragaillardir ma maman qui vient de se faire opérer! Ils sont très moelleux et ont beaucoup de goût, ils ont plu à tout le monde, même à moi qui n'aime pas les raisins secs.

Ces muffins ne contiennent ni œufs ni beurre, donc si on utilise du lait végétal on a une recette végétalienne. J'ai d'ailleurs été étonnée d'obtenir un tel moelleux sans ces ingrédients...Mes muffins sont un peu moins foncés que ceux d'Omelette, sûrement car je n'avais pas de mélasse (que j'ai remplacée par du sirop d'érable). D'ailleurs je suis dégoûtée, pour l'occasion j'ai voulu utiliser le sucre mélassé que m'avait ramené mon amie Gégé de l'Île Maurice et il a complètement cristallisé, il est devenu super dur!

Et puis tant qu'à faire j'ai imbibé avec un petit sirop au rhum! J'ai découvert cette technique du punchage avec le cake au chocolat de Pierre Hermé et depuis je ne m'en passe plus, ça rend les cakes incomparablement plus moelleux et ils se dessèchent moins vite.


(Pour une douzaine de muffins)

- 4 CS de rhum
- 200ml de lait
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 60g d’huile neutre
- 100g de cassonade
- 1 CS de mélasse (ou de sirop d’érable)
- 1 cc d’extrait de vanille
- 75g de farine blanche
- 75g de farine complète
- 2 CS de Maïzena
- 1 cc de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de cannelle
- 20g de sucre
- raisins secs blonds et noirs


1) mettre les raisins dans un bol, recouvrir d’eau et ajouter 1 CS de rhum
2) faire chauffer au micro-ondes 1 minute, couvrir et laisser mariner le temps de préparer la pâte
3) mettre le lait dans un saladier, ajouter le vinaigre, l’huile, la cassonade, la mélasse, 2 CS de rhum et l’extrait de vanille, et bien mélanger
4) ajouter d’un coup la farine, la Maïzena, le sel, la noix de muscade et la cannelle, et mélanger rapidement en travaillant la pâte le moins possible
5) incorporer enfin les raisins égouttés
6) verser la pâte dans des moules à muffins et faire cuire environ 20 minutes à 150°
7) porter à ébullition 35g d’eau, le sucre et 1 CS de rhum
8) badigeonner de sirop les muffins dès la sortie du four puis renouveler l’opération 15 minutes plus tard


La bouteille est presque vide mais non non non, je ne me la suis pas sifflée toute seule en préparant mes muffins!


J'en connais une qui aimerait bien y goûter :p

2 commentaires: