9 juin 2007

Gâteau au chocolat mousseux (de Laurence Salomon)



Ce gâteau est une TUERIE! Il est excellent et le plus beau c'est qu'il ne contient pas de beurre et très peu de sucre. Alors là chapeau Madame Salomon! On a l'impression de manger un nuage au chocolat tellement il est léger et mousseux. Voilà une recette que je referai très régulièrement, vu comme il est light ce serait bête de se priver^^ Merci à la bloggeuse d' "Une affaire de goût" car c'est sa jolie photo qui m'a donné envie de réaliser ce gâteau :)

Ce gâteau se sert frais mais pas trop froid pour qu'il garde son côté mousseux.

Rappel: le lait d'amandes et la purée d'amandes se trouvent dans les magasins bio (elle peut être blanche ou complète; là j'ai utilisé de la complète).


(Pour 4 personnes)

- 100g de chocolat
- 80g de lait d’amande
- 1 grosse CS de purée d’amandes
- 2 œufs
- 1 CS rase de farine
- 3cc de confiture d’abricots
- 1 pincée de sel


1) faire fondre le chocolat avec le lait d’amandes au bain-marie
2) ajouter les jaunes d’œufs, la purée d’amandes, la farine et la confiture en remuant bien entre chaque ajout
3) monter les blancs en neige pas trop ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation
4) verser dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé
5) faire cuire 15 à 20 minutes à 160°
6) laisser refroidir au frais (par exemple près d’une fenêtre) et mettre au frigo 1/4 d'heure avant de servir



2 commentaires:

  1. J'ai donc testé ce petit gâteau hier!... Et c'est juste parfait! C'est THE gâteau au chocolat, moelleux, pas étouffe mamies et pas bourratif du tout!!! On a l'impression de manger un nuage!
    Je l'avais servi avec une petit compote pêche brugnon, ça à beaucoup plu!
    Merci beaucoup pour cette rectte Pralinette!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma fidèle testeuse! Je suis bien contente que tu aies aimé ce gâteau, c'est vrai qu'on a l'impression de manger un nuage...Merci d'être revenue donner ton avis :)

    RépondreSupprimer