5 avr. 2007

Banh bao version sucrée



Les banh bao sont une des spécialités asiatiques que j'apprécie le plus. J'adore ces petites brioches légères et joufflues, elles me donnent envie de leur faire des bisous! On en mangeait souvent à Hong Kong et si vous êtes un jour de passage à Nagasaki sachez que vous pouvez en déguster de délicieux au rez-de-chaussée du centre commercial en face de la gare (oui bon je sais que ça ne risque pas trop de vous servir comme information mais sait-on jamais!); je ne résiste pas à vous les montrer :)



Ce sont en fait de petites brioches quasiment sans MG, cuites à la vapeur et traditionnellement fourrées à la viande. J'ai voulu essayer d'en réaliser moi-même, je n'y croyais pas trop car normalement il faut de la farine spéciale, mais ça a été un franc succès. Fabinou m'a dit qu'ils étaient "meilleurs qu'au resto chinois" et un tel compliment venant de lui est très rare! Je les avais fourrés avec un mélange de carottes, oignons, ail, poireaux, crevettes, gingembre, sauce d'huître, sauce soja, gingembre et beurre de cacahuètes; c'était trop bon. Pour le dessert j'ai eu l'idée d'en faire une version sucrée avec du lemon curd et du Nutella et on a beaucoup aimé.

J'ai suivi cette recette, merci beaucoup à la personne qui tient ce blog car on obtient un résultat vraiment très ressemblant des "vrais", sans utiliser pour autant de farine spéciale. La boule de pâte était un peu collante en sortant de la MAP mais après l'avoir généreusement farinée pour l'étaler je n'ai pas eu de souci. Pour la cuisson j'ai utilisé un cuit-vapeur acheté dans un magasin asiatique près de chez moi dans le quartier chinois, c'est drôlement pratique (si vous ne connaissez pas ces magasins allez y faire un tour, il y a plein de trucs intéressants et pas chers!). On dépose les banh bao sur du papier sulfurisé en veillant à les espacer car ils gonflent beaucoup. Et il faut les manger aussitôt car ils refroidissent vitesse grand V.


(Pour une dizaine de banh bao)

- 250g de farine
- 40g de sucre
- 1 grosse cc d’huile
- 75g de lait
- 75g d’eau
- 1/2 cc de sel
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- Nutella ou lemon curd


1) mettre dans la MAP dans l’ordre : le lait, l’eau, l’huile, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger
2) lancer le programme « pâte levée »
3) étaler pas trop finement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné
4) découper des ronds de pâte et disposer au centre une cuillerée de garniture
5) « remonter » les bords du cercle vers le haut et pincer fortement pour souder la pâte
6) laisser reposer ½ heure
7) faire cuire à la vapeur pendant environ 12 minutes et déguster aussitôt


Version mini-mini





7 commentaires:

  1. celles au chocolat, tu sais que je ne vais pas trop aimer... mais celles aux lemon curd... miam !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les connaissais pas sous ce nom... À Taiwan (et en Chine en général) on les appelles des "Baozi" (包子).

    Et en opposition avec Titite, c'est ceux aux Nutella qui me font baver...
    Quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. Sandro je ne savais pas pour cette autre appellation, je me coucherai moins bête ce soir, merci^^ A Taiwan aussi on en a mangé plein sur les petits marchés, vraiment j'adore ça

    Titite je me doutais que tu dirais ça effectivement!

    RépondreSupprimer
  4. miamm je suis une fan de ces brioches là !! j'adore ^^' mais j'en ai jamais fais , dommage car c'est un régale =D

    RépondreSupprimer
  5. on est donc pas obligé de les faire avec du lait de coco? Ou cette recette n'est que pour les sucrés?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai un souvenir incroyable d'un petit pain vapeur comme cela mangé à Hong Kong, mais il était fourré de jaune d'oeuf très sucré. C'était pour le goûter en sortant de l'école, est-ce que vous sauriez comme je peux reproduire/trouver la recette? Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui je vois très bien de quoi il s'agit car j'en ai moi-même mangé à HK! (d'ailleurs je crois même qu'il y en a une photo sur le blog) Malheureusement je n'ai pas de recette de cette douceur...Je vous conseille d'aller voir sur les blogs asiatiques, vous devriez trouver ça :)

    RépondreSupprimer