29 nov. 2006

Ispahan version cake (de Pierre Hermé)



Qui ne connaît pas le célèbre macaron Ispahan de Pierre Hermé? Celui-ci l'a également décliné en une version cake que l'appétissante photo d'Estelle m'a fortement donné envie de tester. Je ne l'ai pas goûté car je n'ai pas pu me résoudre à modifier la recette pour l'adapter à mon régime spécial (ça aurait été un sacrilège tout de même de ne pas utiliser de beurre!) mais je crois que je n'ai jamais autant bavé devant un cake. Un fumet mes amis...La vie c'est vache des fois! :p

Verdict des testeurs: une texture fabuleuse et un mariage de saveurs tout en délicatesse. Ils ne l'ont pas trouvé trop sucré comme je le craignais (j'avais lu cette critique sur plusieurs blog) mais je me suis rendue compte que j'avais en fait omis d'ajouter les 30g de sucre en poudre, un oubli salutaire! Et puis je n'ai pas utilisé de sirop de rose; comme je n'en avais pas, j'ai juste mélangé de l'eau avec quelques gouttes d'extrait de rose et du coup c'était parfait. Par ailleurs Pierre Hermé dit de le cuire 1h45 mais 1h a suffi dans mon mini-four (celui-ci cuit très vite donc vérifiez de votre côté la cuisson).


(Pour une douzaine de parts)

- 160g de beurre mou
- 110g de sucre glace
- 170g d’amandes en poudre
- 4 œufs
- 80g de farine
- 25g de lait
- 40g de sirop de rose (ou 35g d'eau mélangé à quelques goutes d'extrait de rose)
- 125g de framboises


1) travailler au batteur le beurre mou avec les amandes en poudre et le sucre glace pendant 3 minutes
2) ajouter 1 œuf et 3 jaunes d’œufs et fouetter pendant 2 minutes
3) ajouter le lait mélangé au sirop de rose et fouetter encore 1 minute
3) monter les 3 blancs en neige pas trop ferme
4) en même temps que la farine, incorporer délicatement et en trois fois les blancs à la préparation précédente en utilisant une spatule
5) préchauffer le four à 180°
6) verser 1/3 de la pâte dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé, disposer la moitié des framboises pas trop près du bord, couvrir du deuxième 1/3 de pâte, disposer à nouveau les framboises et recouvrir enfin du reste de pâte
7) lisser le dessus du cake à la spatule
8) baisser la température du four à 150° et enfourner le cake pour 1 bonne heure (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir propre; couvrir de papier alu quand le dessus commence à brunir)
9) laisser complètement refroidir avant de déguster



La pâte est suffisamment épaisse pour que les framboises tiennent bien et ne tombent pas au fond (inutile donc de les fariner)




4 commentaires:

  1. Délicieux !
    Merci pour la recette, je m'en suis bien inspirée ce weekend pour une version revisitée !
    http://ledefipatissier.blogspot.fr/2015/08/cake-facon-ispahan-rose-framboises.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour!! Ton cake est superbe^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci, le tien est + beau ! Comment tu fais pour qu'il soit "plat" ? Le mien a trop gonflé !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je n'en ai aucune idée! Désolée... Peut-être est-ce dû au four?

    RépondreSupprimer