4 oct. 2006

Trifles exotiques à l'ananas caramélisé




Les trifles, j'adore ça, surtout en été parce que c'est frais, léger, ça se mange tout seul! J'avais en tête d'en réaliser une version exotique à l'ananas rôti, parfaite pour la saison. Et hasard ou coïncidence, juste avant de me lancer je tombe sur cette superbe tarte à l'ananas de Riri. Ni une ni deux je révise mes plans et j'opte pour sa recette de dés d'ananas caramélisés qui est à tomber! (de toute façon point de vue recette exotique on peut lui faire confiance à Riri!)

Au final mon trifle est donc composé:
- de dés d'ananas caramélisés (que vous pouvez aussi flamber)
- de biscuits cuillères à la noix de coco
- d'une chantilly à la noix de coco et à la vanille
- et d'un sirop parfumé au rhum, vanille et épices (inutile de vous dire que j'ai zappé le gingembre pour mon propre trifle, je ne suis pas prête d'oublier l'allergie monumentale que je me suis tapée en préparant le gingembre confit pour la fête des pères...)

Bon alors Fabinou a carrément détesté!! A la première bouchée il a fait la grimace et il a repoussé son trifle rho! Moi j'ai beaucoup aimé; il faut juste veiller à faire de fines couches de chantilly de coco pour que ce ne soit pas écœurant (ou sinon on remplace avec de la chantilly normale et puis c'est tout!).


(Pour 3 petits trifles)

-    200 ml de crème de coco
-    1 sachet de sucre vanillé
-    1,5 gousse de vanille
-    10g de rhum
-    ½ ananas
-    10g de beurre
-    2 œufs
-    30g de farine
-    110g de sucre + 3 CS
-    20g de noix de coco râpée
-    2 pincées de gingembre
-    4 pincées de cannelle

La chantilly coco-vanille


1) verser la crème de coco dans un bol
2) mettre le bol et les fouets du batteur au congélateur pendant 10 minutes
4) fouetter jusqu’à ce obtenir une chantilly puis ajouter progressivement le sucre vanillé et les grains d’une demi gousse de vanille fendue en deux et grattée
3) conserver au frigo

Les dés d’ananas caramélisés

1) découper le demi-ananas en petits dés d’1cm d’épaisseur
2) dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et faire revenir les morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils aient coloré
3) ajouter 2 CS de sucre, 2 pincées de cannelle, les grains d’une demi gousse de vanille fendue en deux et grattée, les morceaux de gousse, et bien mélanger
4) ajouter un fond d’eau et laisser cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que l’ananas soit bien tendre et que l’eau se soit évaporée (rajouter éventuellement un peu d’eau pour prolonger la cuisson si l’ananas est encore ferme)
5) laisser complètement refroidir

Les biscuits cuillères à la noix de coco

1) monter les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en incorporant au fur et à mesure 50g de sucre dès qu’ils commencent à être fermes
2) fouetter un peu les  jaunes d’œufs et les incorporer aux blancs avec une spatule
3) verser en pluie la farine et la noix de coco râpée, et mélanger délicatement à la spatule
4) dresser les biscuits cuillères sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en leur donnant une forme ronde
6) faire cuire environ 10 minutes à 180°
7) laisser tiédir 1 minute avant de décoller délicatement

Le sirop épicé

1) porter 100g d’eau à ébullition avec 35g de sucre, les grains d’une demi gousse de vanille fendue en deux et grattée, le gingembre et 2 pincées de cannelle
2) ajouter le rhum une fois le sirop tiédi

Montage

1) imbiber généreusement les biscuits cuillères avec le sirop et les disposer au fond de trois petits verres
2) disposer une fine couche de chantilly de coco à la poche à douilles
3) parsemer de dés d’ananas
4) répéter encore une fois les opérations
5) mettre au frigo 2-3 heures avant de déguster (évitez la nuit complète car la chantilly de coco a tendance à se compacter)

Ca caramélise...

Les biscuits cuillères à la noix de coco







2 commentaires:

  1. Merci du feedback, ils sont superbes ces ananas, encore plus beaux que les miens ^^ Super idée

    RépondreSupprimer
  2. Tss tss les tiens me font BAVER d'envie! Merci encore, je pense les refaire souvent avec ou sans trifle :)

    RépondreSupprimer