11 oct. 2006

Mousse-crème vegan au chocolat (au tofu soyeux)




Le tofu soyeux est un tofu à la consistance bloblotante et peu ragoûtante, mais qui s'avère un ingrédient précieux pour les vegans ou les intolérants au lactose car il permet de remplacer la crème fraîche (on obtient des textures plus fermes qu'avec de la crème de soja). J'avais croisé plusieurs recettes de mousse au chocolat l'utilisant mais c'est cette recette du joli blog d'Applemini qui m'a donné envie de me lancer.

J'ai été BLUFEE! On ne sent absolument pas le tofu, le goût est parfait, la consistance tip top (c'est à mi-chemin entre la crème et la mousse), bref un vrai régal qui va devenir à coup sûr un classique à la maison. Je n'avais pas dit à Fabien qu'il y avait du tofu et il n'a rien remarqué, alors qu'en général il détecte le soja à dix mètres car il a horreur de ça...

Pour ma part je n'ai pas eu la patience d'attendre plusieurs heures donc j'ai mis au congel 1/2 heure et c'était très bien. Si vous n'avez pas de sirop d'agave utilisez à la place 4 CS de sucre (pour rappel le sirop d'agave s'achète en magasin bio ainsi que le tofu soyeux, ce dernier se trouvant au rayon frais).

Au bout de plusieurs jours la consistance se transforme et le résultat me fait penser à la mousse au chocolat de Charles Gervais, huuuuummm....

Lancez-vous, c'est rapide à faire, délicieux et très intéressant sur le plan nutritionnel, un bon moyen de se faire plaisir sans culpabiliser. Merci mille fois Applemini!


(Pour 6 personnes)

- 400g de tofu soyeux
- 200g de chocolat à 70%
- 10 CS de lait de soja
- 3 CS de sirop d’agave
- 1 cc d’extrait de vanille


1) faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait de soja
2) hors du feu ajouter le tofu soyeux, le sirop d’agave et l’extrait de vanille, et fouetter au batteur jusqu’à ce que la préparation soit complètement homogène et un peu brillante
3) verser dans les ramequins et laisser prendre au moins 4 heures au frais




8 commentaires:

  1. En effet la consistance me fait penser à la mousse au chocolat Charles Gervais que je mangeais il y a bientôt 10 ans. Hélas je n'en trouve plus dans les grandes surfaces...j'achète du tofu soyeux dès demain !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah toi aussi t'étais fan! J'espère que ça va te plaire; essaie de résister à la manger pendant 2-3 jours, c'est là qu'elle est la meilleure!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette recette, je la teste la semaine prochaine ;o))

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie, j'espère qu'elle te plaira à toi et à ta petite famille :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette vraiment simple, rapide et délicieuse ! Depuis que je l'ai découverte, c'est ma recette fétiche de mousse au chocolat ! Miam !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton retour, c'est vrai qu'elle est prête en deux temps trois mouvements et super bonne :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai testé votre recette pour fourrer un gâteau puis dans des ramequins et je peux vous dire qu'il était super bon! Merci beaucoup pour la recette ^^
    J'ai mis la recette sur mon blog avec votre lien pour la source, j'espère ça vous dérange pas sinon prévenez moi ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Namya!
    C'est très gentil d'avoir mis un lien vers mon blog :) Votre gâteau est beau et appétissant comme tout; merci pour votre retour^^

    RépondreSupprimer