27 mars 2006

Gâteau fondant aux oranges entières (de Claudia Roden)




Alors là ce gâteau c'est quelque chose! Il m'avait déjà intriguée chez Sandra mais ce sont les superbes photos de Piroulie qui m'ont convaincue de le tester. Je me demandais vraiment ce que donnerait l'emploi d'oranges entières dans un gâteau et croyez-moi je n'ai pas été déçue: fondant, humide, un vrai régal! Il a séduit tout le monde alors je suis sûre que vous aussi vous succomberez :p


(Pour 8 personnes)

- 2 oranges (bio si possibles)
- 6 œufs
- 250g d’amandes en poudre
- 250g de sucre
- 1 cc de levure

1) laver et brosser les oranges vigoureusement
2) les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 2 heures (remettre un peu d’eau de temps en temps ; les oranges doivent être molles)
3) les laisser refroidir, les couper en quatre puis les passer au mixer pour obtenir une purée
4) fouetter au batteur les œufs en ajoutant progressivement le sucre (le mélange doit doubler de volume)
5) ajouter les amandes en poudre, la levure et la purée d’oranges en mélangeant à la cuillère entre chaque ajout
6) verser la pâte dans un moule à manqué -24cm de diamètre- beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 55 minutes à 170° (couvrir de papier alu quand le gâteau est déjà bien doré)
7) démouler et laisser complètement refroidir avant de déguster





12 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes tu l'as vraiment bien réussi

    RépondreSupprimer
  2. On mixe avec la peau ???

    RépondreSupprimer
  3. Ouais c'est le principe!! Du coup mieux vaut prendre bio

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait aujourd'hui. Le gâteau est moelleux et pas trop sucré.J'ai ajouté dessus un glaçage au citron vert. La prochaine fois je vais essayer orange et citron.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton retour! Tu me diras avec le mix orange-citron, ce doit être délicieux

    RépondreSupprimer
  6. Ce gateau a l'air succulentissime croyez vous qu'il soit aussi bon avec de la confiture d'orange maison auquel cas je n'ajoute pas de sucre et qu'avec en plus un glacage citron (encore du sucre!) cela ne fasse pas trop et si on faisait le meme principe avec des citrons? avez vous essayé?Merci je vais l'essayer très vite.

    RépondreSupprimer
  7. dans la recette de Piroulie il y a du beurre, pourquoi n'en mettez vous pas?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou:) Alors j'ai repris pour ma part la recette de Sandra où il n'y a pas de beurre, et franchement ça ne manque absolument pas! Je pense qu'avec de la confiture d'orange maison (miam miam!) ça doit être jouable, mais j'aurais peur que ça modifie quand même la texture (car le gâteau est déjà très humide; et il a en plus un fort gout d'orange.
    Dans mes souvenirs il se suffit à lui-même (sans glaçage), mais si on est un vrai bec sucré ça pourrait être un petit plus^^
    Et pour la version avec les citrons sans souci; il faudra peut-être juste ajuster la quantité de sucre mais ça doit être terrible aussi

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai fait en rajoutant au service un caramel avec le jus de cuisson des oranges... Merveilleux

    RépondreSupprimer
  10. huuum ça devait être délicieux! Merci de ce retour qui me fait bien plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. Un régal !! Merci pour cette recette !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Héhé il fait toujours des émules ce gâteau^^
    Bonne journée et merci de ton passage!

    RépondreSupprimer