5 août 2005

Gâteau fondant aux citrons entiers et aux pistaches




Il n'y a pas longtemps je découvrais ce sublime gâteau réalisé à base d'oranges entières. Et voilà que je tombe chez Mamina sur la version citronnée-pistachée! Zou je la teste dans la foulée et le résultat s'avère tout aussi fondant...

Comme Mamina j'ai remplacé la moitié des pistaches par des amandes faute d'en avoir suffisamment en stock. J'ai trouvé par contre que ça manquait un peu de sucre et je pense que les saveurs seraient plus équilibrées avec une touche de pâte de pistache en plus. 


(Pour 8 personnes)

-    3 citrons (bio si possibles)
-    150g de pistaches non salées
-    150g d’amandes en poudre
-    250g de sucre
-    6 œufs
-    1 cc de levure
-    1 pincée de sel
-    1 CS de pâte de pistache

1) laver et brosser les citrons vigoureusement
2) les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 1 heure (remettre un peu d’eau de temps en temps ; les citrons doivent être mous)
3) les laisser tiédir, les couper en deux puis les passer au mixer pour obtenir une purée
4) mixer les pistaches pour obtenir une poudre
5) fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
6) ajouter les pistaches en poudre, les amandes en poudre, la levure, la pâte de pistache et la purée de citron
7) monter les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation
8) verser la pâte dans un moule à manqué -24cm de diamètre- beurré et recouvert de papier sulfurisé et faire cuire environ 55 minutes à 160° (couvrir de papier alu quand le gâteau est déjà bien doré)
9) démouler et laisser complètement refroidir avant de déguster



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire