6 nov. 2004

Gâteau chocolat-betteraves





Dans un gâteau au chocolat, les courgettes apportent beaucoup de moelleux. Alors pourquoi pas la betterave? J'en ai reçu dans mon panier bio et je me suis dit que c'était l'occasion de tester! Après avoir fouiné sur le web, je me suis arrêtée sur cette recette dont l'alléchante photo a excité mes papilles...

On obtient un gâteau moelleux-fondant alors qu'il ne comporte quasi aucune matière grasse. En plus il est léger et a très bon goût (la betterave ne se sent pas, elle est juste intéressante pour la texture). Vivement qu'il y ait à nouveau de la betterave dans mon panier pour le refaire :p


(Pour 8 personnes)

-  200g de chocolat
-  160g de sucre
-  4 œufs
-  2 CS de miel
-  1 cc de levure
-  80g de farine
-  50g d’amandes en poudre
- 25g de cacao non sucré
- 300g de betteraves cuites à la vapeur
- 50g de lait
- 2 CS d’huile neutre

1) faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser tiédir
2) mixer finement les betteraves avec l’huile et le lait pour obtenir une purée
3) fouetter au batteur les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
4) ajouter le miel, la farine, le cacao, les amandes en poudre, la levure, la purée de betteraves et le chocolat fondu
4) verser dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 50 minutes à 150° (la lame d’un couteau plongée en plein cœur doit ressortir légèrement maculée de pâte)




2 commentaires:

  1. déjà essayé le gâteau chocolat avec de la betterave. j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je m'en rappelle, il était fort appétissant d'ailleurs!

    RépondreSupprimer