21 août 2004

Montecaos (traditionnels et au cacao)



Les montecaos sont tout de même de drôles de sablés...La texture est très particulière, à la fois hyper sablés quand on croque dedans, légèrement fondants sous la langue et en même temps légèrement étouffants quand on commence à mâcher ! (ça me fait un peu penser aux boules friables et fondantes aux cacahuètes). C'est dur de trouver la bonne cuisson: trop cuits ils seront durs, pas assez ils seront pâteux. Comme tous les sablés il faut tenir compte du fait qu'ils durciront en refroidissant. Moi j'adore ça, mais je suis une dingue de sablés de toute façon (pour info je les trouve encore meilleurs 2 jours après!)

J'avais déjà testé la version de Bergamote et j'avais été déçue (en même temps la proportion d'huile me paraît bien trop importante par rapport à celle de farine), je préfère largement celle de Nawal. Par contre je trouve qu'on sent un tout petit peu le goût de l'huile donc j'ajoute 1 cc de cannelle dans la pâte, je trouve ça meilleur.

J'ai testé une version au cacao (sans gluten évidemment, avec farine de riz et mix pâtisserie) et ils étaient succulents! Même Fabien a adoré alors que d'ordinaire il ne mange pas de sablés. Il suffit de remplacer environ 3/4 d'un des verres de farine par du cacao (moi j'ai dû ensuite rajouter pas mal de farine pour avoir une bonne consistance de pâte, mais je pense que c'était dû à l'emploi de farines sans gluten)


(Pour une vingtaine de montecaos)

- 4 verres de farine
- 1 verre de sucre
- 1 verre d’huile neutre
- cannelle


1) mélanger la farine avec le sucre et 1cc de cannelle
2) ajouter l’huile et sabler du bout des doigts
3) former des dômes (ajouter un peu d'huile si besoin) et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
4) saupoudrer de cannelle
5) enfourner 10 à 12 minutes à 150° (ils ne doivent pas dorer) et laisser complètement refroidir



La version au cacao


14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ils sont Beaux Tes Montécaos, Bravo pour le façonnage ;)
    Je suis toujours Enchantée quand on teste mes recettes et celle-ci me tient particulièrement à coeur car très vieille recette de Ma Famille qui me vient moi de mon Arrière Grand-Mère ...
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Ps : Merciii pour le Feed-Back ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi je t'en prie Nawal, merci à toi de l'avoir partagée surtout :)
    J'ai eu un peu de mal pour le façonnage justement, c'est pas facile de donner cette forme de poire je trouve.
    Je te tiens au courant si je les teste au cacao même si je sais que t'es une puriste :p

    RépondreSupprimer
  4. Huhuhu j'ai failli quasi m'étouffer en le lisant (pour le Cacao) ;) mais tu as vu je n'ai RIEN dit heing ? Je sais me tenir faut pas croire ;)
    Bizzz !
    Ps : Y a un truc, un tour de main pour le façonnage, j'ai prévu de le partager justement : à suivre !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais trop rire, je te préviendrais pas alors quand j'aurai testé!!
    Super si tu comptes expliquer comment les façonner; j'avais bloqué sur tes magnifiques photos justement car je trouvais tes montecaos super réguliers par rapport à toux ceux que j'avais pu voir jusqu'à présent

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha ils sont trop Beaux ;))) et tu me fais bien plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Merciiiiii^^ Ils partent comme des petits pains depuis hier, si ça continue va falloir que j'en refasse :p

    RépondreSupprimer
  8. :O ils sont beaux tes montécaos au chocolat, on dirtait des figues ♥

    RépondreSupprimer
  9. peux tu donner la recette de ceux au chocolat stp? :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Hanounaa! Merci pour ton compliment; alors pour la version au chocolat en fait il suffit de remplacer environ 1 verre de farine par 1 verre de cacao non sucré. Personnellement j'augmente alors un peu la quantité de sucre car j'utilise du van houten, donc bien amer.
    Voilà, j'espère qu'ils te plairont si tu les testes :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci, c'est Hanounaa, je viens de voir ta réponse!
    Mon problème c'est la cuisson, comment la réussir? A tous les coups ils seront durs avec moi...
    Et si on utilisait de l'huile de coco, cela pourrait-il éviter cela?

    RépondreSupprimer
  12. J'oubliais, le sucre glace c'est mieux non? Plus fondant en bouche?

    RépondreSupprimer
  13. Hello!^^ Alors je pense que s'ils sont durs c'est que tu les laisses trop cuire! Essaie de réduire la cuisson de plusieurs minutes ou alors de les cuire à température inférieure. Pour l'huile je ne pense pas que ça changera quelque chose; par contre le sucre glace c'est une bonne idée; perso je testerais moitié sucre normal moitié sucre glace.
    Tiens-moi au courant! Je suis sûre que tu les réussiras :)

    RépondreSupprimer
  14. :) Les seules fois où je les ai plus ou moins réussis c'état quand je les avais fait au beurre, mais ils s'étalaient.

    Faut-il préchauffer le four?

    RépondreSupprimer