11 juil. 2004

Cake oriental à l'orange et à la fleur d'oranger (façon Sophie Dudemaine)



C'était drôlement mal parti et finalement le résultat était exquis! Je voulais faire une petite douceur pour mon papounet qui s'était invité à la dernière minute à manger, donc me voilà partie pour le cake à l'orange de Sophie Dudemaine.

Dans la précipitation je me suis gourée dans la quantité d'huile, j'ai rajouté de l'eau de fleur d'oranger dans la pâte, ai diminué le sucre, pas mis assez de levure et...C'EST UNE TUERIE! Pourtant je déteste l'orange (et les agrumes en général) mais là ce cake est parfait. A faire et à refaire...

(Pour 8 parts)

- 4 œufs
- 100g d’amandes en poudre
- 50g de chapelure
- 160g d’huile
- 40g d’eau de fleur d’oranger + 4 CS
- 2 oranges
- 1cc de cannelle
- ½ sachet de levure
- 155g de sucre

1) prélever le zeste des oranges
2) dans un saladier, mélanger les zestes avec 120g de sucre, la levure, les amandes en poudre, la cannelle et la chapelure
3) fouetter au batteur les œufs avec l’huile et 40g d’eau de fleur d’oranger
4) ajouter à la préparation précédente et bien mélanger
5) verser dans un petit moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 40 minutes à 180° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir sèche)
6) presser les oranges, puis faire bouillir leur jus avec 35g de sucre et 4 CS d’eau de fleur d’oranger
7) verser le sirop sur le cake tiédi et démoulé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire