20 juil. 2004

Cake aux bananes flambées



Pour les petits-dej du week-end, hormis les viennoiseries j'aime beaucoup les cakes. Celui-ci vient du Chaudron Pastel de Mely, qui l'a elle-même trouvé chez Hélène. Je ne supporte pas les bananes dans les gâteaux, mais le côté caramélisé m'a séduit et elles se marient très bien avec le chocolat noir; donc je ne regrette pas, il est excellent! C'est la première fois que je faisais flamber quelque chose, j'avais la trouille (j'ai attendu Fabinou! ) mais ça s'est bien passé!

Pour la cuisson j'ai préféré faire cuire plus longtemps à un degré inférieur, car sinon avec les cakes on a souvent un centre pas bien cuit et des extrémités sèches.

(Pour une douzaine de parts)

- 3 bananes
- 4 œufs
- 80g de sucre
- 200g de farine
- 120g de sucre glace
- 175g de beurre mou
- 3 CS de cassonade
- 4 CS de miel
- 1 sachet de levure
- chocolat
- rhum


1) couper le chocolat en petits morceaux et les bananes en rondelles
2) mettre 25g de beurre dans une poêle et faire revenir les bananes à feu vif
3) lorsqu’elles commencent à dorer, ajouter la cassonade et laisser caraméliser en baissant le feu
4) ajouter un peu de rhum et faire flamber
4) travailler au batteur le beurre mou avec le sucre glace, le miel et les jaunes d’œufs jusqu’à avoir un mélange homogène
5) monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre dès qu’ils commencent à monter, puis les incorporer délicatement
6) ajouter enfin la farine préalablement mélangée à la levure, les petits morceaux de chocolat, les bananes et mélanger doucement
7) verser la pâte dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé
8) faire cuire 1h15 environ à 160°
9) démouler sur une grille et laisser refroidir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire