5 juin 2004

Nids aux noisettes et à la confiture (de Martha Stewart)



Le test des nids au chocolat de Martha Stewart avait été une catastrophe (pâte trop dure et sucrée), mais par contre ces petits nids-là sont délicieux! La pâte est un peu friable donc pas super facile à travailler, mais elle est bien croustillante comme il faut. Pour l'étaler j'utilise la paume de ma main directement sur la feuille de papier sulfurisé que je mets ensuite au four, ça m'évite d'avoir à décoller le morceau de pâte du plan de travail pour le disposer ailleurs (ce qui chez moi déforme toujours les jolies formes que je me suis embêtée à faire!)

J'ai fait cette recette pour mon père et je me suis souvenue qu'il adore les "lunettes", vous savez les grands sablés avec une couche de confiture au milieu qu'on trouve à la boulangerie (j'avais souvent ça à goûter d'ailleurs quand j'étais petite!). Alors j'ai utilisé la moitié de la pâte pour faire des genres de lunettes, enfin des cœurs plutôt car je n'avais pas le bon emporte-pièce.


(Pour une trentaine de petits nids)

- 100g de sucre
- 115g de beurre mou
- 180g de farine
- 1 œuf
- 1cc de vanille liquide
- noisettes
- confitures


1) fouetter au batteur le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux
2) ajouter le jaune d’œuf et la vanille, et battre un peu
3) ajouter enfin la farine et cesser de fouetter dès qu’elle est incorporée
4) former une boule, l’envelopper dans du papier film et la mettre au frigo 2 heures
5) former des petites boules de pâte et former un creux au centre avec le pouce
6) mixer quelques secondes les noisettes pour obtenir de tous petits éclats
7) badigeonner les nids de blancs d’œufs, les rouler dans les noisettes et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
8) enfourner 10 minutes à 160 °
9) appuyer au centre avec le bout d’une cuillère en bois pour reformer le creux et remettre à cuire 8 à 10 minutes (les nids doivent être dorés)
10) laisser tiédir puis remplir avec la confiture



Et hop une jolie boîte pour mon papounet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire