9 juin 2004

Muffins au chocolat (de Dan Lepard)




Voici LA recette qui m'a réconciliée avec les muffins! Ca faisait des années que je n'en mangeais plus, comme j'avais été beaucoup déçue j'avais plus ou moins fait une croix dessus. Mais ceux-là sont tellement exquis, moelleux, au bon goût chocolaté, que j'ai complètement craqué...Je pense que leur texture extraordinaire est due au mode de préparation particulier (on réalise d'abord un genre de crème). En plus ils se conservent super bien.

Un immense merci à Sandra du blog Le Pétrin d'avoir publié cette merveilleuse recette!


(Pour une douzaine de petits muffins)

- 50g de Maïzena
- 3 CS rases de cacao non sucré
- 100g de sucre roux
- 100g de sucre
- 225g d’eau
- 75g de beurre
- 2 cc d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 125g de farine
- 2,5 cc de levure
- 125g de chocolat
- 75g d’huile neutre


1) dans une casserole, fouetter à la main la Maïzena, le cacao, le sucre et l’eau en veillant à ne pas faire de grumeaux
2) porter à ébullition tout en fouettant sans arrêt, jusqu’à ce que la préparation épaississe
3) faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre, puis ajouter à la crème obtenue
4) ajouter l’huile, l’extrait de vanille et 1 œuf, en mélangeant bien entre chaque ajout (utiliser éventuellement un batteur électrique uniquement pour cette phase-là)
5) ajouter ensuite le 2ème œuf puis le sucre roux, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse
6) verser enfin la farine préalablement mélangée à la levure, la préparation doit être homogène
7) verser dans des moules à muffins et faire cuire 20 à 25 minutes à 180°



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire