10 juin 2004

Marbré décadent au Nutella




Sandra a lâché cette bombe sur son blog et il fallait absolument que je l'essaie...C'est juste trop trop bon! Le cake a une texture parfaite: ultra moelleux et croustillant sur les côtés, et le mariage avec le Nutella...Pfiouuu y a même pas de mot! Sandra nous dit de mettre un pot de Nutella entier, moi j'ai fait plus light, je suis raisonnable quand même :p


(Pour une douzaine de parts)

- 4 œufs
- 210g de farine
- 1 pincée de sel
- 220g de beurre mou
- 180g de sucre
- 2cc d’extrait de vanille
- 1cc de levure
- Nutella


1) mélanger la farine avec le sel et la levure
2) travailler un peu au batteur le beurre mou, puis ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit crémeux
3) battre légèrement les œufs avec la vanille à la fourchette
4) les incorporer progressivement au beurre, tout en fouettant au batteur
5) verser la farine en 3 fois en mélangeant délicatement à la cuillère entre chaque ajout, puis énergiquement juste à la fin pour obtenir une pâte lisse
6) verser 1/3 de pâte dans un moule à cake beurré et recouvert de papier sulfurisé
7) recouvrir avec du Nutella, verser le second 1/3, recouvrir à nouveau de Nutella et verser le reste de la pâte
8) plonger un couteau et faire de légers mouvements pour créer un effet marbré
9) faire cuire environ 1 heure à 150° (la lame d’un couteau plongé en plein cœur doit ressortir propre)
10) attendre une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai suivi la recette à la lettre mais tout le nutella est tombé au fond du moule... Comment fais-tu pour que cela reste bien au milieu ???
    Sinon, même sans nutella, le cake est parfait !
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince! Ecoute cela fait bien longtemps que je n'ai pas réalisé ce cake, mais je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème car la texture de la pâte du cake était suffisamment épaisse pour que le Nutella ne tombe pas. Spontanément je dirais qu'il faut mettre le Nutella au frigo pour qu'il soit dur, Ca aidera peut-être!
    Je suis contente qu'il t'ait plu malgré tout :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse !
    En suivant les conseils de mon homme, j'ai fait fondre le nutella pour qu'il soit plus liquide et du coup moins lourd que la pâte... et le résultat a été mieux que la première fois mais pas de quoi me convaincre...
    Donc la prochaine fois, je fais le contraire, je le mets au frigo ! Je teste, je teste...
    J'utilise la base du cake nature également, elle est parfaitement moelleuse comme les madeleines quand j'étais petite ;)

    RépondreSupprimer
  4. Héhé les deux extrêmes; pas bête le coup du Nutella chaud! Tu me diras si ça a marché avec le froid!
    Moi aussi j'utilise la base car elle est vraiment bonne :)

    RépondreSupprimer