11 juin 2004

Makrouts aux dattes



Les makrouts ont toujours fait partie des douceurs que mes tantes préparent à l'occasion des fêtes juives. Je me rappelle très bien de mon premier makrout, j'étais terriblement déçue car je pensais que c'était fourré au chocolat! Malheureusement ma mère n'étant pas portée du tout sur la pâtisserie, on ne m'a pas transmis la recette familiale.

Impossible de retrouver le blog où j'ai chipé cette recette, ça m'embête car je n'aime pas les gens qui ne citent pas leurs sources...Enfin en tous les cas ils sont fameux! On peut bien sûr utiliser de la pâte de dattes toute prête pour aller plus vite.

Je vous renvoie sur le merveilleux blog du Palais des Délices pour voir les judicieux conseils que nous donne Céline sur la réalisation des makrouts.


(Pour une douzaine de makhrouts)

- 240g de semoule moyenne
- 2 CS de farine
- 80g de beurre
- 1 pincée de sel
- 40 g de fleur d’oranger + 2 CS
- 250g de dattes
- 1 pincée de cannelle
- quelques gouttes de vanille liquide
- 1 CS d’huile
- 5 CS de miel
- 2 CS de sucre

La pâte à makrouts

1) faire fondre le beurre et le laisser complètement refroidir
2) mélanger la semoule avec la farine et le sel
3) ajouter le beurre fondu et frotter longuement entre les doigts pour bien amalgamer le tout
4) laisser reposer une nuit sous un torchon
5) le lendemain, mélanger 40 g d’eau eau et 40g d’eau de fleur d’oranger dans un verre
6) ajouter très progressivement à la semoule jusqu’à obtenir une pâte se tenant en boule (si la pâte est trop sèche ajouter de l’eau, si elle est trop collante ajouter de la semoule)

La pâte de dattes

1) dénoyauter les dattes, les couper en petits morceaux et les malaxer jusqu’à obtenir une pâte épaisse (ou les passer au mixer s’il est assez puissant)
2) mettre dans une casserole et ajouter la cannelle, la vanille liquide, 1 CS d’eau de fleur d’oranger et l’huile
3) faire chauffer quelques minutes à feu doux et laisser tiédir
4) travailler quelques instants à la main et mettre en boule (ajouter un peu d’eau si besoin)

Montage

1) faire un boudin de pâte à makrouts et y creuser un fossé central dans le sens de la longueur
2) remplir avec un boudin de pâte de dattes, puis bien refermer et aplatir un peu (on peut congeler le surplus de pâte de dattes)
3) dessiner un quadrillage avec la pointe d’un couteau
4) couper des losanges et laisser sécher une bonne heure
5) mettre le miel dans une casserole, ajouter le sucre, diluer avec de l’eau et 1 CS d’eau de fleur d’oranger, puis porter à ébullition et laisser tiédir
6) frire les makrouts jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et les égoutter
7) plonger immédiatement dans le miel tiédi, les laisser s’imprégner quelques instants puis renouveler l’opération 15 minutes plus tard


La pâte de dattes



En attendant leur bain de friture...


Et hop un appétissant plateau oriental
!

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette! Tellement bon !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma pate de dattes est troooop collante et molle que faire?

    RépondreSupprimer