18 juin 2004

Financiers aux noisettes



Une bien bonne recette que j'ai trouvée chez Céline. Je l'ai légèrement modifiée au niveau de la proportion de noisettes en poudre et du fait qu'elle disait de monter les blancs en neige; dans les recettes de financiers on ne monte jamais les blancs il me semble.

Deux trucs importants qui jouent au niveau du goût: l'emploi du beurre demi-sel (avec une cuisson noisette) et le fait de torréfier les poudres d'amandes et de noisettes à la poêle pour en faire ressortir les saveurs.


(Pour une quinzaine de petits financiers)

- 100g de sucre glace
- 4 blancs d’œufs
- 30g d’amandes en poudre
- 50g de noisettes en poudre
- 60g de farine
- 140g de beurre demi-sel
- 1 pincée de levure


1) faire un beurre noisette: faire fondre le beurre demi-sel dans une casserole, le laisser brunir sur le feu environ 2 minutes après ébullition, puis laisser tiédir
2) mettre les amandes et les noisettes en poudre dans une grande poêle, et les faire torréfier quelques minutes à feu moyen (attention à ne pas les faire brunir)
3) fouetter à la main les blancs d’œufs quelques instants
4) mélanger les amandes, les noisettes en poudre, la farine, le sucre glace et la levure ; et incorporer délicatement les blancs d’œufs
5) ajouter enfin le beurre demi-sel et mélanger doucement
6) laisser reposer la pâte une heure au frigo
7) verser la pâte dans des petits moules, faire cuire environ 15 minutes à 180° (ils doivent être tout juste dorés) puis laisser tiédir avant de déguster




4 commentaires:

  1. La pâte repose, le four est en marche... Je t'en dirai des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Aaah j'espère que ça va vous plaire! Moi je m'apprête à publier 3 nouvelles recettes :p

    RépondreSupprimer
  3. Alors ils sont très bons ! Par contre on sent bien le beurre, je n'en mangerais pas des tonnes :) Mais le goût de noisette est bien présent sans être écoeurant...

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que c'est pas du light hihi

    RépondreSupprimer