7 avr. 2004

Clafoutis cerises-amandes (de Christophe Felder)




Ohlala qu'il est bon ce clafoutis! Le meilleur que j'ai jamais mangé...Et mes parents aussi apparemment! Je ne suis pas une grande amatrice de clafoutis car je n'aime ni le goût des œufs ni la texture, mais là ce n'est pas un vrai clafoutis finalement : il ne fait pas "flan", plus gâteau.

Le mélange du goût des cerises avec celui des amandes est top et j'ai saupoudré avec du sucre vanille (les gros sachets Beghin Say) à la sortie du four pour que ce soit encore plus gourmand. J'ai utilisé mon reste de cerise surgelées de Picard que j'avais achetées pour réaliser ma Forêt Noire, je les ai faites décongeler au micro-ondes et je les ai égouttées sur du sopalin; pour une fois elles n'ont pas dégorgé à la cuisson.

J'ai testé aussi avec des pêches et saupoudré d'amandes effilées, un délice bien pratique pour passer des fruits pas terribles.


(Pour 4 personnes)

- cerises dénoyautées
- 50g d’amandes en poudre
- 3 œufs (2 œufs + 1 jaune)
- 90g de sucre
- 1 grosse cc de maïzena
- 3 CS de crème fraîche épaisse
- extrait d’amande amère


1) mélanger le sucre, la Maïzena et les amandes en poudre
2) battre légèrement les œufs et le jaune, les ajouter et fouetter à la main
3) incorporer ensuite la crème fraîche et quelques gouttes d’extrait d’amande amère (la préparation doit être bien lisse)
4) beurrer et sucrer 4 petits moules à gratin
5) verser la pâte et disposer les cerises
6) faire cuire 15-20 minutes à 180°, saupoudrer légèrement de sucre à la sortie du four et déguster tiède



Version pêches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire