20 mars 2004

Tarte amandine aux abricots



Ma tarte préférée, c'est simple je crois que je pourrais en engloutir une entière à moi toute seule...Dès qu'on trouve des abricots sur les étals je la fais, on peut également utiliser des pêches, c'est très bon aussi. La recette vient d'un Télé 7 Jours du temps où il n'y avait encore pas de blog :p

(Pour 8 personnes)

- 10 abricots bien mûrs
- 250g de farine
- 250g de beurre mou
- 100g de sucre + 2 CS
- 95g de sucre glace
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 170g d’amandes en poudre
- 1/2 gousse de vanille


La pâte sablée de Pierre Hermé

1) travailler au batteur 150g de beurre mou jusqu’à obtenir une pommade
2) ajouter le sucre glace et battre un peu, puis incorporer 30g d’amandes en poudre, le sel et les grains de vanille, et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène
3) battre légèrement 1 œuf à la fourchette, l’ajouter à la préparation et battre un peu
4) ajouter enfin la farine, battre à petite vitesse et arrêter immédiatement dès qu’elle est incorporée. Former alors une boule et la mettre dans du papier film transparent
5) mettre au frigo au moins 4 heures

La crème d’amandes

1) mélanger 100g de sucre avec 140g d’amandes en poudre
2) ajouter 2 œufs puis 100g de beurre mou en mélangeant bien entre chaque ajout

Montage

1) laver les abricots, les sécher, les couper en deux et les saupoudrer de 2 CS de sucre
2) beurrer les bords d'un moule à tarte et disposer un rond de papier sulfurisé
3) sortir la pâte sablée du frigo et la laisser s’assouplir ½ heure à température ambiante
4) l’étaler au fond du moule avec les doigts, former les bords et piquer avec une fourchette (congeler le surplus)
5) remettre 15 minutes au frigo
6) faire cuire à blanc 10 minutes à 180°
7) verser la crème d’amande et enfoncer les abricots
8) faire cuire environ 1 heure à 160° (les abricots doivent être mous), déguster tiède


6 commentaires:

  1. J'avais bien envie d'une tarte amandine aux abricots aujourd'hui alors je me suis lancée !
    Bon par contre j'ai pris la solution de facilité : la flemme de préparer une pâte sablée, du coup j'ai fait avec une pâte brisée toute faite (pas taper !). C'est sûr que ça doit être meilleur avec de la pâte sablée mais c'est bon comme ça aussi !
    Bon pis je me suis aperçue un peu tard que je n'avais pas assez de poudre d'amande... Donc j'ai complété avec des noisettes en poudre (en gros 100g de poudre d'amandes et 40g de noisettes en poudre) : la consistance est bien fondante et le goût de noisette bien présent sans être trop prononcé ! Ca se marie pas mal avec les abricots du coup, mais je pense qu'avec des poires par exemple, ça serait pas mauvais non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ça t'ait plu^^ La tarte amandine ce qui est chouette c'est qu'on peut la réaliser avec presque tous les fruits, moi j'adore avec les pêches ou les framboises

    RépondreSupprimer
  3. Après midi flânerie après la sortie VTT du matin...je dévore des yeux tes recettes, et je ne sais pas encore laquelle choisir pour le goûter! toutes? ahah
    c'est vraiment drôle parce que je vois qu'on se retrouve dans les références de cuisine (christophe felder, eryn....) j'ai aussi été prise d'une folie de tartes d'Eric KAYSER et Catherine kluger cet hiver....à tester absolument!
    Ma version de tarte amandine préférée est celle avec des nectarines et des éclats de pistaches (avec un mix poudre d'amande et poudre de noisette) et des amandes effilées torréfiées....uhuh.....c'est renversant!
    PS: ma recette favorite de l'été une salade fraîcheur:
    nouilles de riz/ avocat/ pamplemousse/ sardines à l'huile / tomates cerises / sauce soja ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo mais t'as toujours des SUPERS idées de recette toi!! Demain je fais les courses, je vais essayer ta salade en remplaçant les sardines par des crevettes :p
    Eric Kayser et Catherine Kluger je n'ai rien testé d'eux il me semble, hésite pas à balancer ça sur mon mail hein^^

    RépondreSupprimer
  5. eheheh!!!!!
    non mais attends, trop guedin! je viens d'écouter l'émission le temps d'un bivouac sur France inter et devine quoi......c'était une interview sur une pèlerine française qui a fait le tour de l'île SHIKOKU au Japon! c'est pour toi ça!! Elle vient de sortir son bouquin: Comme une feuille de thé à Shikoku
    je pense que je vais courir l'acheter semaine pro!

    RépondreSupprimer
  6. Oh énorme!! Si tu l'achètes tu me diras ce qu'il vaut^^

    RépondreSupprimer