15 févr. 2004

Cookies au beurre de cacahuètes




Quand j'ai vu ce billet de Sandra, j'ai su que je ne tiendrais pas longtemps avant de réaliser ses cookies signature...J'adore son blog alors je suis bien contente qu'elle ait repris du service! Ses cookies sont vraiment délicieux, j'avais déjà testé une recette utilisant du beurre de cacahuètes mais le résultat ne m'avait pas convaincue. Là on sent bien le gout mais sans que le biscuit soit gras ou lourd, une belle réussite.

(pour l'adapter à mon régime sans gluten et sans lactose j'ai utilisé de la margarine, de la farine de riz -50%- de la fécule de pomme de terre -25%- et de la farine de soja -25%-; résultat impeccable)


(Pour une vingtaine de cookies)

- 115g de beurre mou
- 130g de beurre de cacahuètes
- 75g de cassonade
- 80g de sucre
- 1 œuf
- 200g de farine
- ½ cc de bicarbonate
- ½ cc de levure
- ½ cc de vanille en poudre
- 50g de cacahuètes non salées
- 150g de chocolat
- fleur de sel


1) torréfier les cacahuètes en les faisant griller à sec dans une poêle (remuer de temps en temps pour qu’elles ne brûlent pas)
2) couper le chocolat en pépites
3) fouetter au batteur le beurre mou pour obtenir une pommade
4) ajouter le beurre de cacahuètes et battre un peu pour obtenir une crème lisse
5) ajouter le sucre, la cassonade, l’œuf, la vanille, les cacahuètes et le chocolat en mélangeant à la cuillère entre chaque ajout
6) mélanger la farine avec la levure et le bicarbonate, et ajouter en une seule fois en mélangeant juste assez pour qu’elle soit incorporée
7) disposer de manière espacée des cuillerées de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les écraser légèrement
8) parsemer de fleur de sel
9) faire cuire 11 minutes à 180° à 180° et attendre 1 minute à la sortie du four avant de les faire refroidir sur une grille






1 commentaire:

  1. raaaahhhh ! et dire que je ne trouve plus de beurre de cacahuète dans mon trou paumé !
    parce que là, ils m'appellent ces cookies !

    RépondreSupprimer