18 janv. 2004

Pudding chômeur



Depuis que j'ai découvert le pudding chômeur avec la version au chocolat de Mirliton, je suis devenue une grande fan! Alors quand je suis tombée sur cette recette d'Isa, il fallait absolument que j'essaie. Normalement je n'apporte que quelques petites modifications mais là j'ai carrément bidouillé car il me manquait plein d'ingrédients...A la place de la cassonade j'ai mis du sucre blanc et un peu de vergeoise, il me manquait la moitié du sirop d'érable donc j'ai complété avec un peu de caramel (liquide tout prêt, EH OUI !!! ) et j'ai considérablement diminué la quantité de sucre qui me paraissait vraiment élevée. Malgré ça je l'ai trouvé un peu trop sucré donc je vous mets la recette encore un peu plus allégée en sucre.

Il est très bon, si on a une envie de quelque chose de doux et sucré ça fait très bien l'affaire! Et niveau temps de cuisson je l'ai laissé 50 minutes et il y avait un peu de sauce mais pas trop, pile ce que j'aime. Par contre chaud je l'ai trouvé un peu écœurant, il est carrément meilleur froid. Fabien n'a pas aimé alors je l'ai dévoré voracement à moi toute seule!


(Pour 6 personnes)

- 145g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 100g de cassonade
- 140g de beurre
- 120g de crème fraîche liquide
- 1 œuf
- 150 ml de sirop d’érable
- 80g de sucre
- 250 ml de lait


1) mélanger la farine, la levure et la cassonade
2) incorporer 80g de beurre fondu, la crème et l’œuf battu en mélangeant bien entre chaque ajout
3) verser la pâte dans un moule à bords hauts beurré et recouvert de papier sulfurisé (attention, la préparation risque de déborder pendant la cuisson)
4) porter à ébullition 60g de beurre, le lait, le sirop d’érable et le sucre
5) verser sur le gâteau
6) faire cuire environ 45 minutes à 180° et laisser refroidir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire