7 janv. 2004

Gaufres



La recette de Christophe Felder ne m'ayant pas convaincue (les gaufres étaient trop riches et épaisses), j'ai testé celle de Sandra. Mamamiya qu'elles sont bonnes! Ca ce sont de vraies gaufres légères, croustillantes autour et terriblement moelleuses à l'intérieur, un délice! Elles sont tellement bonnes que pour une fois je les ai préférées juste saupoudrées d'un voile de sucre glace plutôt qu'au Nutella. Elles perdent leur croustillant en refroidissant donc mieux vaut les déguster tièdes (ou alors on les repasse au four 2 minutes).

J'ai testé la version salée (en supprimant le sucre et en ajoutant du fromage râpé, de la ciboulette etc.) et elles étaient tout aussi réussies. J'en avais trop fait et après une semaine au frigo, elles étaient toujours bonnes et plutôt moelleuses une fois réchauffées.

(pour ma version sans gluten et sans lactose: farine de riz, lait de soja -ou d'amande- et crème de soja)


(Pour une dizaine de gaufres)

- 250g de farine
- 25g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 45g d’huile
- 300g de lait
- 75g de crème liquide


1) mélanger la farine avec le sucre dans un saladier
2) ajouter les jaunes d’œufs, l’huile, la crème liquide et un peu de lait, et fouetter à la main du centre vers le bord
3) incorporer progressivement le reste du lait, on doit obtenir une pâte lisse et sans grumeaux
4) battre les blancs en neige bien fermes avec le sel
5) incorporer très délicatement à la spatule
6) couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer 1 heure
7) beurrer le gaufrier et le faire chauffer
8) verser un peu de pâte et faire cuire environ 3 minutes (on doit pouvoir décoller facilement les gaufres)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire