27 janv. 2004

Gâteau inversé à la noix de coco



Pour la Saint Valentin je voulais faire un gâteau spécialement au goût de Fabinou, et comme il adore la noix de coco je lui ai préparé ce gâteau à la noix de coco du blog Mirliton.

Il est "inversé" car il a deux couches qui s'inversent à la cuisson: une couche fondante qui rappelle un genre de flan et une couche plus moelleuse avec plein de coco râpée. Je l'ai goûté même si je déteste la noix de coco dans le sucré, et franchement je l'ai trouvé très bon, Fabien lui a adoré.

Par contre on ne peut pas le faire à la dernière minute car il y a quand même 1h20 de cuisson et après il faut le réfrigérer. La seule modification que j'ai apportée à la recette initiale est d'avoir remplacé le lait par du lait de coco, ça alourdit peut-être un peu la texture (il est dense) mais du coup le goût ressort super bien.


(Pour 6 personnes)

- 190g de noix de coco râpée
- 50g de Maïzena
- 3 œufs
- 300 ml de lait de coco
- 200 ml de crème liquide
- 397g de lait concentré sucré
- 2 CS de sucre glace
- 100g de chocolat


1) fouetter à la main la Maïzena avec le sucre glace et le lait de coco
2) ajouter les œufs, 200 ml de crème liquide, le lait concentré sucré et la noix de coco râpée en fouettant bien entre chaque ajout
3) verser dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) placer le moule dans un plat rempli d’un fond d’eau chaude, recouvrir de papier alu et faire cuire environ 1h20 à 170°
5) laisser complètement refroidir avant de démouler
6) couper le chocolat en tous petits morceaux
7) faire bouillir 100 ml de crème liquide, verser sur le chocolat et attendre 1 minute avant de mélanger
8) napper le gâteau avec le glaçage, saupoudrer de noix de coco râpée et mettre au moins 2 heures au frigo avant de découper en parts


2 commentaires:

  1. je crois que je vais craquer sous peu pour ce gateau, je t'en dirais des nouvelles. Marine

    RépondreSupprimer
  2. Hihi petite gourmande qui regarde les recettes au lieu de travailler!

    RépondreSupprimer