28 janv. 2004

Gâteau à la pâte d'amande



La photo ne lui rend pas hommage car ce gâteau est vraiment bon...J'ai trouvé la recette chez Estelle (le Hamburger et le Croissant) et comme elle j'ai eu des difficultés à démouler avec mes mini-moules en silicone. Je préfère toujours faire ma pâte d'amande mais on peut évidemment utiliser de la toute prête, il faudra alors 200g.


(Pour 6 personnes)

- 115g de beurre mou
- 150g de sucre
- 125g d’amandes en poudre
- 75g de sucre glace
- 3 œufs + un peu de blanc d’œuf
- 40g de farine
- 1 CS de rhum
- 3 gouttes d’extrait d’amande amère
- ½ cc de levure
- 1 pincée de sel


1) mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace
2) ajouter un peu de blanc d’œuf pour obtenir une pâte d’amande souple et un peu humide
3) travailler le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux
4) incorporer en plusieurs fois la pâte d'amande et bien mélanger
5) incorporer les œufs, le rhum, l'extrait d'amande amère et la pincée de sel en mélangeant bien entre chaque ajout
6) mélanger la farine et la levure, ajouter à la préparation et cesser de remuer dès absorption
7) verser dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé (pas de moule en silicone car le gâteau serait trop difficile à démouler) et faire cuire environ 30 minutes à 180° (le gâteau doit être doré et la lame d'un couteau doit ressortir sèche. Recouvrir de papier alu sur la fin s’il brunit trop).
8) présenter dans le plat ou démouler avec beaucoup de précautions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire