24 janv. 2004

Gâteau breton



Le gâteau breton je n'avais jamais mangé donc je ne peux pas faire de comparaison avec "le vrai', mais j'ai adoré le goût, on sent bien le beurre demi-sel et le rhum, huuuum! Et la consistance est sympa, plus dense que le quatre-quarts mais pas sèche du tout (en même temps vu la quantité de beurre ce serait abusé!).
Encore une fois je n'ai pas réussi à retrouver le blog (d'une bretonne pure souche) où j'avais trouvé la recette, mille excuses...


(Pour 6 personnes)

- 220g de farine
- 4 jaunes d’œufs
- 170g de beurre demi-sel mou
- 125g de sucre
- 1 cc de vanille liquide
- 2 CS de rhum


1) mettre la farine dans un saladier et creuser un puits
2) verser dans le puits 3 jaunes d’œufs, le sucre, la vanille et le rhum, et mélanger (on obtient un genre de poudre, c’est normal)
3) ajouter progressivement le beurre mou en travaillant la pâte à la main, jusqu’à obtenir une consistance épaisse
4) étaler la pâte dans un petit moule rond beurré et recouvert de papier sulfurisé, puis dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau
5) mélanger le jaune d’œuf restant avec un peu de lait et en badigeonner la surface du gâteau
6) faire cuire environ 35 minutes à 180°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire