2 janv. 2004

Crèmes brûlées (de Paul Bocuse)




Belle-maman a eu la gentillesse de m'offrir un chalumeau et elle m'avait donné en même temps sa recette inratable de crème brûlée, qui n'est autre que celle de Paul Bocuse.

Je n'ai jamais aimé les crèmes brûlées car celles que l'on sert au restaurant ne sont souvent pas terribles et ressemblent plus à de bêtes crèmes aux œufs. Mais celle-là...mamamiya elle est exquise! A tester de toute urgence...Merci belle-maman!


(Pour 6 crèmes)

- 5 jaunes d’œufs
- 125g de sucre semoule
- 500 ml de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- cassonade


1) fendre la gousse de vanille en deux et racler pour récupérer les grains
2) verser la crème dans une casserole, ajouter les grains de vanille et faire chauffer doucement
3) fouetter au batteur les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
4) ajouter la crème bouillante et remuer doucement en tâchant d’avoir le moins possible de mousse
5) verser la crème dans des petits ramequins
6) faire cuire environ 1 heure (la crème doit être juste prise, soit encore un peu tremblante) à 100°
7) laisser refroidir avant de mettre au frigo deux bonnes heures
8) juste avant de servir, saupoudrer de cassonade, passer au chalumeau (si on n’en a pas, on met au four –très chaud- quelques minutes sur position grill) et remettre 1/4 d’heure au frigo




2 commentaires:

  1. testées ce week end ! je les ai fait un tout petit peu trop cuire, mais la prochaine fois ce sera parfait. c'était trop bon !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien contente qu'elles t'aient plu!!

    RépondreSupprimer