15 févr. 2026

Voss

  
Nous quittons Bergen le cœur gonflé d'enthousiasme, prêtes à nous aventurer plus avant dans ce pays que nous aimons déjà. Direction Voss, surnommée la capitale norvégienne du sport et de l'aventure. C'est une station de ski nichée dans les montagnes, construite autour d'un grand  lac.
 
Mathilde et moi sommes toutes deux trèèèèèès malades en transports...Alors autant vous dire qu'on appréhendait grave le trajet. Equipées de sac à vomito, la musique à fond dans les écouteurs et respirant frénétiquement des huiles essentielles contre le mal de cœur, on s'arme de courage pour affronter notre ennemi numéro 1: le car! Bon finalement la chauffeuse conduisait très bien et on est arrivées fraîches comme des roses. Durant notre voyage on a vu une tonne de cascades; vu que c'était le printemps la neige fondait et ça ruisselait de partout! 
 
 

 
Une fois déposées à bon port, il nous reste à parcourir à pied le trajet jusqu'à notre Airbnb, une cabane située de l'autre côté du lac. La nourriture en Norvège est chère. Et contrairement à Stockholm, ce n'est pas toujours facile se de nourrir quand on est vegan ou végétarien. Alors on avait chargé à mort nos sac-à-dos de bouffe, qui pesaient une tonne! Cahin-caha on admire quand même le lac en passant, on traverse une rivère et après une dernière montée (et une grande route à traverser tant bien que mal au petit galop avec les voitures qui arrivent à toute berzingue), on arrive enfin à notre nid douillet. Ce fut notre Airbnb préféré du voyage: une authentique cabane norvégienne avec vue sur les montagnes enneigées 😍
 
 La belle église de Voss
 


 La vue depuis notre terrasse


Un des trucs sympas à faire à Voss, c'est d'aller voir la très photogénique cascade de Tvindefossen. On peut facilement s'y rendre avec le bus 950, ça prend environ 35 minutes. Attention par contre: il n'y a pas beaucoup de bus et le dernier est assez tôt en fin d'après-midi, on a bien cru qu'on aller devoir faire du stop pour rentrer! Cette cascade est vraiment magnifique, très large, avec beaucoup de débit. On a adoré s'assoir à ses pieds pour la contempler, le visage fouetté par les gouttelettes d'eau. 
 
 
 Regardez-moi cette splendeur...

 
L'arrêt de bus perdu au bord de la nationale
  

 

 
En revanche les gorges de Bordalsgjelet nous ont déçues. On pensait qu'il y aurait une jolie balade à faire mais que nenni, on peut juste admirer un point de vue. Heureusement il y avait un immense champ en fleur juste à côté, du coup on a pique-niqué là et ce fut tout de même fort agréable. On a marché un peu le long de la rivière même s'il n'y avait pas vraiment de sentier aménagé et qu'on a fini avec de l'eau plein les chaussures!
 
 






Pour étancher notre soif de marche, on a vadrouillé le long des rives du lac de Voss. Il est vraiment grand, donc on n'en a pas fait le tour mais ce fut tout de même une petite trotte. Ce qui est beau surtout, ce sont les montagnes environnantes, aux sommets enneigés. Je vous conseille vraiment d'y aller à cette période de l'année (début mai) car non seulement il n'y a aucun touriste, mais surtout la nature s'éveille tout en gardant encore les traces de l'hiver. 
 
 
 



Et puis pour se consoler, rien de mieux que le fameux "confiné" de Mathilde, ce gâteau vegan au chocolat et beurre de cacahuètes dont elle a créé la recette pendant le confinement. Si vous n'y avez jamais goûté, vous ne pourrez pas mourir heureux-ses je vous le dis... C'est une tuerie!  Elle les avait trimballés depuis Paris, on les a dégustés sur notre terrasse, face à nos montagnes bien-aimées (mais en crevant de chaud tellement le soleil tape fort là-bas!)
 
 

 
Le point fort de notre petit séjour à Voss fut notre journée de randonnée sur le mont Hanguren à 820 mètres d'altitude. Pour y aller il faut prendre le Voss Gondol, un téléphérique qui vous emmène directement aux nombreux trails qui sillonnent le mont. [note: quand on y a été, il n'y avait personne pour contrôler nos billets qu'on a juste scannés pour passer. On a regretté de ne pas avoir pris de tarifs enfants ou senior pour payer moins cher!]. La pauvre Mathilde qui a le vertige n'en menait pas large mais elle a vite été subjuguée par les beaux paysages, à mesure qu'on s'élevait dans les airs.
 
 
 



Une fois au sommet,on trouve des panneaux avec des cartes pour choisir les trails que vous voulez faire. Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez très bien vous contenter de faire un petit tour. Nous on est parties pour une marche de plusieurs heures, on était attirées par les sommets enneigés comme des mouches par du miel! Ce fut une randonnée absolument magnifique, on a adoré! On a croisé quasiment personne, on avait la montagne pour nous. Un vrai bonheur...
 
 

 
 
 

 
Des petits chalets à louer


On a vite fait tomber les doudounes avec le soleil qui tapait de ouf! 


Pour finir cette journée de ouf -et nous récompenser de nos efforts (oui oui, tous les prétextes sont bons!)- on s'est concocté une petite tarte rustique vegan! Avec tout ce qu'on se trimballait dans nos gros sac-à-dos, on était équipées en farine de riz et compagnie pour se faire un bon goûter (étonnamment les fruits rouges n'étaient pas très onéreux au supermarché). 
 
 

On a quitté Voss des souvenirs plein la tête et plein les pattes. En attendant le bus pour Flåm, on s'est posées une dernière fois autour du lac. Et quelle ne fut pas notre surprise de voir une mère et son fils en habits traditionnels! Eh oui, les Norvégiens préparent en avance la fête nationale du 17 mai. Une bien jolie image avant de continuer notre périple au pays des fjords 😊
 
  





On continue: comment Mathilde a honteusement profité de sa peur du vide pour dragrouiller un beau Norvégien et comment j'ai affronté ma peur du vélo!  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire