Un des trucs qu'on a préférés à Bergen, c'est emprunter le funiculaire qui mène au mont Fløyen, l'une des sept montagnes entourant la ville. La vue panoramique est vraiment jolie. On est montées deux fois, et pour notre part on est toujours redescendues à pied. Je vous le recommande car la balade est vraiment sympa: on traverse un bois avant de serpenter dans les hauts quartiers de Bergen.
La première fois, on est parties dans la matinée et bien nous en a pris, car il s'avère que depuis l'arrivée du funiculaire, on peut en réalité faire une vraie randonnée. C'est d'ailleurs assez dingue de se dire que quelques heures avant on était en ville et pouf, on se retrouve en pleine nature, en montagne, entourées de sapins! Les paysages sont tout simplement superbes...
Près du viewpoint se cachent des bêtes redoutables, qui n'ont d'égale leur ruse que leur agilité...Des chèvres du cachemire!! Ces dernières se baladent librement et font la joie des touristes qui les photographient et les caressent. Mais derrière cette apparence trompeuse se cachent en réalité des filoutes, prêtes à tout pour vous voler votre casse-croûte!
On avise un petit banc en hauteur, sur lequel on se voit bien déjeuner. On s'installe, on déballe notre nourriture et sans crier gare, Alex et Gucci (oui oui, on a pu identifier les coupables!) surgissent de nulle part! Elles sautent sur le banc, encerclent Mathilde et essaient de la racketter! Mais Mathilde a du répondant (ce n'est pas ma toute 1ère élève de boxe pour rien!); elle réussit à sauver son déjeuner et on cavale pour échapper à ces vilaines! Quelle partie de rigolade 😂
Avant l'attaque, ne sont-elles pas choubidoux...
La plupart des touristes se contente de vadrouiller autour du point d'arrivée du funiculaire; du coup on avait les chemins de rando quasi pour nous toutes seules. On a commencé par une petite balade toute mignonne avec des sculptures en bois de trolls divers et variés.
Il y a vraiment de quoi marcher et surtout les vues sont magnifiques. Evidemment il a fallu qu'on s'arrête 5 min faire une petite pause sur un banc pour qu'un groupe -nombreux et bruyant- vienne se coller à nous. Y avait toute la montagne, personne à la ronde mais non, il fallait qu'ils nous encerclent et beuglent dans nos oreilles lol!
Si si je vous assure, 30 secondes avant on était seules et tranquilles
Sur le chemin de la descente
La seconde fois qu'on a repris le funiculaire, c'était en début de soirée et on avait dans l'idée de dîner face au soleil couchant. Sauf que comme des nunuches on a oublié notre pique-nique (un acte manqué suite à l'attaque des chèvres??). On était deg mais on a quand même bien profité. Je vous le conseille vivement, c'est hyper agréable et reposant d'y aller à cette heure de la journée.
Dans les environs tout proches de Bergen (à 35 min en tram) se trouve la Stavkirke de Fantoft, l'une de ces fameuses église en bois debout. Il s'agit d'églises médiévales, dont il reste environ 28 spécimens en Norvège. Elles sont vraiment surprenantes par leur couleur presque noire et leur forme alambiquée. On n'a pas payé pour rentrer dans celle de Fantoft, mais rien que la vue à l'extérieur vaut le coup (même si j'ai quand même largement préféré celle de Vikøyri).
Après notre périple dans les fjords, on est revenus à Bergen pour reprendre l'avion. Et il s'est trouvé que c'était le 17 mai, jour de la fête nationale! C'est un vrai truc! On a adoré l'ambiance, on ressent une vraie liesse avec des banquets dressés dans la rue, de la musique festive, etc. Tout le monde porte des costumes traditionnels, plus beaux les uns que les autres. On s'est installés sur les docks pour prendre notre petit-déjeuner en regardant les gens défiler, ça valait vraiment le coup d’œil. Mais du coup c'était encore plus dur de repartir à Paris car on avait l'impression d'être exclues de la fête, on a eu un vrai bad...C'est pour ça que cette année, dans le cadre de notre 2ème trip, on s'est arrangées pour être en Norvège le 17 mai 😁
A suivre: de la neige en veux-tu en-voilà à Voss, la capitale norvégienne du sport et de l'aventure!





















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire