16 févr. 2026

Flåm (part 1)

  
On s'arme de courage et on reprend le car pour rallier Flåm (prononcer Flom), LE village touristique de Norvège, situé au bord du Sognefjord. On était archi deg car on s'est aperçues sur place qu'en fait on aurait très bien pu y aller en train et s'éviter le stress du mal de cœur et du vomito par la route...Mais finalement le trajet se passe sans encombre et on est ravis de découvrir notre prochain logement: un camping-car qui fait face à une belle petite cascade.
 
On a adoré y séjourner, c'était tout petit mais vraiment marrant et bien aménagé [à noter que ce fut la galère pour trouver un Airbnb qui ne coûte pas un bras...]. Le kiff de manger dehors face à la cascade! Certes, c'était moins le kiff en revanche pour réussir à poser notre derrière sur les toilettes sans cogner nos genoux contre la porte; mais de biais ça passait lol 😁
 
 
 
La vue...
 
 
 Un soir on a suivi la rivière pour aller escalader notre petite cascade
 
 
 
 
Flåm a été pour toutes les deux notre gros coup de cœur dans ce périple dans les fjords...quand ce n'est pas envahi de touristes. Les deux premiers jours il n'y avait quasiment pas un chat, c'était juste génial, hyper paisible. Au troisième jour a débarqué jour un énorme bateau de croisière et là l'ambiance a radicalement changé. Des milliers d'Américains braillards qui débarquent, envahissent les rues, se photographient partout avec leurs perches à smartphone;  une horreur! Sans compter que la magnifique vue sur le fjord était complètement modifiée par ce monstre de bateau; c'est simple le paysage était tout bonnement défiguré. Le tourisme de masse dans  toute sa splendeur, écœurant. 
 
Je vous conseille de faire un tour à l'office du tourisme, ils sont sympas, de bons conseils pour les activités et peuvent vous filer des cartes avec les randos à faire dans le coin. On a fait trois trails. Le premier nous a menées à Otternes Bygdetun, un petit village historique avec de vieilles fermes de l'époque 1700. [on est censé payer via un QR code au niveau de la barrière d'entrée, j'avoue on ne l'a pas fait....]. La vadrouille est super sympa car elle vous fait longer le fjord, puis on monte à environ 500m; le panorama est magnifique. En plus il y avait une tonne de moutons et surtout d'agneaux, certains n'avaient que quelques jours, ils étaient à croquer! 
 
 On a trouvé le mari de Mathilde!!









Regardez-moi ce mamour!!! 😍


 

Un autre point de vue époustouflant est celui de l'observatoire du Stegastein, qui surplombe l'Aurlandsfjord à 650 mètres. Si comme nous vous n'avez pas de voiture, vous pouvez y aller en minibus à partir de Flåm (ou d'Aurland), c'est très bien organisé. Bon là par contre j'ai été malade comme un chien car pour accéder par la route au belvédère, il faut se taper des virages en épingle, et pas d'un peu... Mais ça vaut le coup, on domine tout le fjord.
 
 



Mathilde a également fait un sauna-cabine, ces drôle de saunas posés sur l'eau. Ce n'est pas donné mais selon elle c'est une expérience unique car vous avez une vue magnifique sur le fjord, dans lequel vous pouvez allègrement plonger pour vous rafraîchir (l'eau était à 6° à cette période de l'année; même pas en rêve j'y plonge un orteil!). 
 

Au prochain numéro: comment Mathilde a honteusement profité de sa peur du vide pour dragrouiller un beau Norvégien et comment j'ai affronté ma propre angoisse du vélo!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire