20 juil. 2024

Aspects pratiques Malaisie


Le climat (février)

Avant de partir, on appréhendait pas mal la météo, car les prévisions annonçaient beaucoup d'orages et de pluie pour toute la durée de notre séjour. Finalement on s'est tapé effectivement quelques belles saucées orageuses (à Kuala notamment en fin de journée), mais globalement on a eu assez beau temps. 
C'est à Langkawi que les journées étaient les plus chaudes et les plus ensoleillées, on avait intérêt à prévoir la crème solaire! Les couchers de soleil étaient de véritables splendeurs; ainsi qu'à Penang.




Les gens

J'avais gardé de très bons souvenirs des échanges avec la population dans la région du Sabah (sur l'île de Bornéo), et ce voyage en Malaisie continentale n'a pas démenti mes impressions vieilles de dix ans. On voit que les gens ont l'habitude des touristes dans les coins où on a été, mais pour autant on a été très bien accueillis: on ne se sent pas le toutou de service ni la pompe à fric. 

Beaucoup de sourires, de délicatesse, une parole facile (tout le monde parle anglais), et surtout un esprit assez détendu. Bon, à KL les habitants sont assez speeds comme dans toute métropole, mais rien à voir avec Paris. C'est à Langkawi qu'on a trouvé l'ambiance la plus cool, on ressent bien le côté insulaire. 

En tant que femme non musulmane et non voilée, je me suis sentie à l'aise (bien plus qu'en Corée entre-nous-soit-dit!). Alors certes des fois -sur la plage notamment- j'avais un peu l'impression de détonner, mais ce n'était pas tant le fait de regards posés sur moi que celui de ma propre crainte d'embarrasser et de choquer en maillot de bain ou en short (même si j'ai fait attention à ma tenue). J'ai eu de beaux échanges et sourires avec des femmes dans plusieurs situations, et si j'étais parfois un peu gênée face à des groupes de mecs, ça ne changeait finalement pas de ce qu'on peut ressentir en tant que nana sur nos propres trottoirs français...Le statut des femmes malaisiennes dans les sphères sociales, économiques, politiques et domestiques demeure un enjeu de taille, cependant elles sont bel et bien présentes dans l'espace public et c'est super agréable en tant que nana.




Les baignades

Les plages les plus belles étaient selon nous celles situées sur Langkawi. Ca ne vaut pas celles de Bornéo (l'archipel de Semporna...😍) mais on a quand même bien apprécié y barboter. L'eau est agréable mais attention  aux méduses, la baignade est d'ailleurs déconseillée sur de nombreuses plages! C'est un peu à vos risques et périls. Chéri ne se prenait pas trop la tête, moi je suis plutôt du genre trouillarde pour ce genre de trucs; donc j'avais toujours un œil sur l'eau autour de moi. J'en ai vu passer quelques unes mais ce n'est pas infesté non plus. Bon cela dit si on avait eu les enfants je pense que je leur aurai enjoint de rester tout au bord.




Les balades et visites

On a adoré vadrouiller, que ce soit à pieds, en prenant les transports locaux, les taxis ou encore en scooter. Tout est relativement simple, pas de galères sur ce voyage. C'était agréable de varier les paysages: forêts, plages, ville; on a fait un peu de tout.  Des fois les sites touristiques sont un peu chers pour ce que c'est, mais bon, ça fait vivre l'économie locale. Les balades qu'on a faites étaient assez pépères et accessibles à tout le monde.

Attention cependant aux singes qui sont vraiment partout et qui peuvent se montrer agressifs (évidemment à cause des abrutis de touristes qui les nourrissent et qui les excitent...). En témoigne notre petite mésaventure où Chéri s'est fait racketter ses biscuits!




Les transports

Pour le coup on aura un peu tout testé! On a loué un scooter seulement sur Langkawi et je vous le recommande. L'île n'étant pas très grande et le climat s'y prêtant, c'était un moyen de locomotion très sympa. Vous trouverez pléthore de loueurs le long de Pantai Cenang. Les routes sont globalement en bon état et il n'y a pas trop de trafic. 

Les taxis sont bon marché, on y a eu recours notamment sur Penang car on était un peu excentrés tout au nord de l'île. On a aussi utilisé le réseau de bus, mais des fois c'est un peu long. 

Le métro à Kuala est très pratique et facile à emprunter. On a beaucoup marché mais des fois c'était reposant quand même de prendre le métro (et on se prenait un coup de frais par la même occasion!). Pour aller à Batu Cave, rien de plus simple:  prendre la ligne de train KTM Komuter, depuis la gare centrale de  KL Sentral. Attention, tous les trains ne s'y rendent pas, donc regardez bien la direction (au pire pas de panique, vous pouvez descendre et attendre le suivant). 


Comme au Japon, certains wagons sont réservés aux femmes


Les logements

On eu recours uniquement à Airbnb pour nous loger. Sur Kuala vous trouverez énormément d'hôtels avec piscine en rooftop à des prix très abordables (genre 50 euros la nuit). Ca vaut vraiment le coup!

Sur Penang on a fait le choix de dormir à Batu Ferringhi (tout au nord) pour être près de la plage. Il n'y avait pas beaucoup de choix et l'appart n'était pas génial, mais ça faisait l'affaire. Vous aurez beaucoup plus de possibilités si vous restez plutôt sur Georgetown (mais nous on a préféré être un peu excentrés pour être moins dans la ville). 

Enfin sur Langkawi je vous conseille de trouver un petit bungalow, il y en a pas mal à la location et ça a un petit côté rustique bien sympathique.




La Malaisie vegan / sans gluten

Alors autant vous dire tout de suite: c'est le kiff! Il y a systématiquement des options vegan/végétariennes des nasi goreng (le plat local de riz sauté). On a souvent mangé dans les petits étals de street food et je n'ai jamais été malade! Toujours plein de légumes, de riz, de curry; c'est délicieux et vraiment pas chers (genre 3 euros par personne). 

On a régulièrement mangé indien aussi, il y en a partout (dont bien sûr des restos entièrement veggy). Attention par contre ça pique, Chéri en a eu le hoquet! 

Mention spéciale à deux restos: d'abord The Book situé à Georgetown sur Penang. C'est sûrement le resto le plus cher qu'on ait fait (toutes proportions gardées évidemment), mais on avait envie de se faire un petit plaisir et on n'a pas été déçus. C'est simple mais très bon, moi j'avais pris les frites de patates douces (une tuerie! Et je suis difficile en la matière), ainsi qu'une petite salade exceptionnellement bonne. 

Ensuite sur Langkawi il nous a été donné de manger dans un des meilleurs thaï (fusion) que j'ai pu tester: Jo Makan. Le vieux monsieur cuisine diablement bien, tout est frais, fait maison, c'est absolument succulent, avec des explosions de saveurs à chaque bouchée (et version vegan sans problème). J'ai testé le plat le plus épicé de la carte, c'était un peu hard mais j'en garde un souvenir impérissable.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire