22 janv. 2022

Gâteau vegan à la courge butternut

 

Un gros coup de cœur pour cette recette de gâteau tout doux, le genre de gâteau doudou qu'on aime déguster sous la couette avec un bon chocolat chaud 😋 Le blog de Perle en Sucre est une valeur sûre (mon préféré en matière de pâtisserie vegan d'ailleurs) et une fois de plus je n'ai pas été déçue. 

Le gâteau est moelleux à souhait, je l'ai réalisé plusieurs fois en différentes versions: cannelle, avec des pépites de chocolat, arrosé de sirop d'érable, etc. On s'est régalés à chaque fois. J'ai considérablement baissé la quantité de sucre, mais chéri et moi ne sommes de toute façon plus habitués aux dosages classiques (pour info: 140g dans la recette initiale). Je n'ai pas fait le streusel car je réagis malheureusement aux noisettes, mais il doit être succulent avec...

(pour une version sans gluten comme moi: 200g de farine de riz et 50g de farine de pois chiches)


(Pour 6 personnes)

- 200g de purée de courge butternut
- 100 ml d'huile neutre
- 150 ml de lait végétal
- 250g de farine
- 80g de cassonade
- 1 sachet de levure
(-pépites de chocolat, cannelle, 4 épices, etc.)


1) mélanger la purée de butternut, l'huile, le lait et la cassonade
2) ajouter la farine et la levure, et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène
3) verser la pâte dans un moule à manqué huilé et recouvert de papier sulfurisé, et faire cuire environ 45 min à 1h de cuisson à 180°
4) déguster tiède ou froid arrosé de sirop d'érable




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire