17 juin 2010

Un court stop à Pakse puis Si Phan Don



De Luang Prabang, nous nous sommes rendus ensuite en avion à Pakse dans le sud (la plus grande ville de la province de Champasak).

L'aéroport ne comportait qu'une seule piste! Une fois débarqués de l'avion, on s'est vite rendus compte que Pakse n'est pas vraiment une ville grouillante de monde...En fait ça fait un peu ville-fantôme! Les grandes artères sont quasiment désertes, franchement on se croirait presque dans une ville abandonnée de western!

La GH dans laquelle on voulait loger étant complète, on a dû se rabattre sur un hôtel un peu miteux tenu par une bande de jeunes.

On avait juste une journée avant de partir dans le sud, on a d'abord visité un vat qui était assez joli.

La salle principale est immenseIl y a des minous partout (même dans les temples) les pauvres font vraiment en mauvaise santé pour la plupart..
Un horrible papillon que Fabien trouvait photogénique...Brr j'ai horreur de ces bestioles!

Ensuite on a voulu se rendre aux chutes de Tat Fan qui font 120m de haut! Seulement on ne savait pas trop comment s'y rendre, le Lonely parlait d'un bus mais on n'en a vu aucun et il n'y avait pas de stop...On a donc été demander à un hôtel un peu luxe s'ils pouvaient nous emmener, et deux jeunes nous ont conduits en scooter (comptez une bonne heure). Ils étaient super gentils, on a beaucoup parlé avec eux, de leur pays, etc. Malheureusement on n'a pas pu faire le chemin qui descendait jusqu'au pied des chutes car il était quasiment impraticable à cause de la gadoue (on en a juste fait un petit bout pour prendre les photos et ça glissait énormément).

Nos gentils accompagnateurs

Dès le lendemain on est partis tout au sud à Si Phan Don (les "quatre-mille îles") qui regroupe un millier d'îles dispersées sur le Mekong et d'une grosseur variable. Pour y aller on avait acheté des tickets pour un soi-disant minibus, en fait c'était un songthaew! On a bien cru qu'on ne rentrerait pas car il y avait déjà une vingtaine de Laos dedans, on a fait 130 km serrés comme des sardines avec une cargaison de pastèques sous nos pieds! Et en plus on a crevé! Mais au final ça a été le voyage le plus sympa qu'on ait fait, car à chaque village traversé, les gens achetaient de la nourriture et les distribuaient aux autres passagers. Evidemment on a fait pareil et on était tout contents de distribuer à notre tour les bonnes provisions! Tout le monde avait le sourire, même les vieilles mémés qui devaient avoir mal au dos vu comme on était serrés...Ce fut vraiment un voyage extrêmement plaisant qui illustre bien l'hospitalité et la gentillesse des Laos.

Arrivés à l'embarcadère on a pris un bateau pour débarquer à Don Khong
Le "port" de Muang Khong

La "ville" de Muang Khong (capitale du district!) est en fait un village! Pour le coup c'est trèèèès calme! Exceptés les satanés coqs qui chantent à partir de 5h du matin...Je les aurais étranglés ces sales bêtes! Notre GH était vraiment très belle et son tenancier parlait même français! (en fait dans le sud il y a pas mal de personnes qui parlent français du fait de la colonisation). Le soir toutes les lumières s'éteignent à 21h, le premier soir on s'est fait avoir et on a dû rentrer à tâtons dans le noir...

La rue principale

On s'est promenés un peu dans le coin mais il faisait particulièrement chaud. On a d'abord suivi la route et ensuite on s'est enfoncés dans un bois, mais au bout d'une heure on a rebroussé chemin car c'était assez "sauvage" et on flippait un peu à cause des mines...

Les enfants vont se baigner après l'école
Les buffles d'eauBébé buffleUn bon fruitshake et ça repart!

Etant tous deux de grands fans des animaux, on était très emballés à l'idée de voir des dauphins Irrawaddy (une espèce d'eau douce, assez grande et de couleur bleue-grise). On s'est donc rendus sur l'île de Don Khon à l'extrême sud du Laos (presque au nord du Cambodge en fait) afin de prendre un bateau.

On s'est d'abord arrêtés pour admirer les chutes de Khone Phapeng qui ne sont pas très hautes mais qui sont très puissantes.

La locomotive de l'unique voie ferrée du Laos construite par les Français (mais qui n'a jamais fonctionné)
Les tisseuses du village, j'y ai acheté de jolies écharpesDes durians
Le pont près du petit resto où on a mangé
Les chutes de Khone Li Pi
En général les dauphins ne se montrent qu'en début de matinée et en fin de soirée.; donc comme il était midi on avait peu d'espoir...On nous a déposés sur un genre d'îlot en plein milieu de Mekong, au bout d'une demi-heure d'attente on s'est dit que c'était mort mais d'un coup notre accompagnant nous a fait de grands signes! On a alors entendu un gros "pshhht" et on les a vus! Ils étaient assez loin mais c'était magique, on était comme des gosses! Ils sont restés assez longtemps, le plus spectaculaire c'était le bruit qu'ils faisaient lorsqu'ils remontaient à la surface pour respirer, je ne l'oublierai jamais...

En route pour l'îlot
Je commence à me décourager..."Psshhh", les dauphins sont là!Fabien s'est même baigné dans le Mekong pas loin des dauphins
Moi j'ai juste fait trempette...

Pour rentrer sur notre île on a pris à nouveau un petit bateau, c'était très reposant et surtout on a pu assister à un beau coucher de soleil.

Les maisons traditionnelles sur pilotis

4 commentaires:

  1. Ca fait rêver!!!!!!!!!!!!!!!
    super idée ma Mymy
    (obligée de mettre anonyme, tu ne sauras donc pas qui je suis mouahahahah :o) )

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre que c'est ma Célinette ça! :p

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer