20 juin 2010

Aspects pratiques Laos



Les transports et l'orientation:


Pour résumer disons que le Laos c'est roots...Ce n'est pas que c'est réellement compliqué de se débrouiller, mais les réseaux de transport ne sont pas bien développés donc il y a beaucoup de choses assez difficiles à atteindre. Par exemple on voulait faire la plaine des Jarres mais cela nous faisait un détour d'environ 3 jours juste pour ça; vu la tête de l'aéroport de Savannakhet on n'était pas très emballés, en plus il n'y avait quasiment pas de vol, on n'avait pas envie de se taper encore du car pendant des heures et une fois arrivés à la ville la plus proche il fallait encore se débrouiller par ses propres moyens pour arriver à la plaine ; du coup on a laissé tomber.

Des fois on est un peu "dépendants" des gens car on est obligés de faire appel à eux pour se rendre quelque part, et même s'ils sont adorables souvent ils restent avec vous tout le temps de la visite. Mais bon c'est un inconvénient mineur, ils sont tellement heureux de vous faire découvrir leur pays que ce n'est pas bien grave. Et au moins on sait qu'on ne se fera pas arnaquer, plusieurs fois nos chauffeurs (tuk-tuk, scooters...) ont fait plus que nous conduire en nous conseillant sur les visites, voire en nous montrant d'autres choses à faire, sans rien exiger en compensation.

Les déplacements en car sont vraiment durs (surtout en montagne). Essayez d'arriver un peu en avance car souvent les cars sont complets, et lors d'un trajet les dernières personnes arrivées étaient carrément assises sur des tabourets en plastique au milieu de l'allée! Faire 7 heures dans ces conditions c'est quand même pas le top...

Pour les déplacements à l'intérieur des villes il y a des tuk-tuk partout. Et si vous n'aimez pas la promiscuité évitez les songthaew car on est vraiment les uns sur les autres.

Les petits avions nous ont paru fiables, ça secoue pas mal mais on n'a pas eu de souci.

Le logement:

Les GH ressemblent à ce qu'on trouve en Thaïlande (on n'a été que dans celles conseillées dans le Lonely): assez propres et de l'eau froide la plupart du temps. Une fois j'étais toute contente car l'eau était chaude, mais en fait c'est parce que c'était l'après-midi et que le réservoir avait chauffé au soleil, cruelle désillusion le soir hihi...
On a pu faire laver notre linge quasiment partout, ça ne revient pas cher.

Voici les adresses où on a été:

Saysouly GH (Vientiane): bien située, la chambre était grande et il y avait un beau balcon avec des chaises (mais un peu bruyant parfois quand il y a des gens bourrés qui sortent des bars à côté).

Vang Vieng Resort (Vang Vieng): des petits cottages assez confortables, si je me souviens bien je crois qu'il y a même de l'eau chaude. Par contre c'est vraiment excentré (grande allée de terre à parcourir dans le noir pour rentrer le soir).

Choumkhong GH (Luang Prabang): une GH très propre (avec de l'eau chaude) tenue par une gentille famille. En plus elle est très bien située, dans le quartier des temples.

Narine Hotel (Pakse): un vieil hôtel un peu délabré tenu par une bande de jeunes pas spécialement aimables. La chambre était très vaste et il n'y avait quasiment personne donc on avait la SDB commune pour nous tous seuls.

Pon's River GH (Si Phan Don): la plus belle chambre qu'on ait eue! Tout le mobilier était en bois et on avait notre propre SDB. M. Pon parle français et nous a conseillé sur nos visites et les trajets, il est très aimable. Ils servent un petit-déjeuner qui est un peu cher mais bon. Le seul inconvénient de cette GH c'était leur basse-cour: à partir de 5h les coqs chantaient et c'était insupportable...


Les cafés Internet:

On en trouve dans les grandes villes mais la connexion est trèèèèès lente!

Le contact avec les gens:

Comme dit dans la présentation, les Laos sont les gens les plus gentils et les plus accueillants qu'on ait rencontrés en Asie. Ils nous ont accueillis à bras ouverts et on n'a jamais eu l'impression de se faire avoir. Ils sont franchement adorables et en plus ils se débrouillent en anglais donc on a pu parler un petit peu avec eux, surtout les jeunes.
Comme il y a très peu de bagpackers on ne passe pas inaperçus, d'ailleurs on s'est même faits prendre en photo, le comble pour un touriste! Les grands coucous enthousiastes semblent être le sport national des enfants, ils ADORENT ça! Quand on passait dans les villages tout le monde nous disait bonjour, ils ont l'air vraiment heureux que des Occidentaux viennent visiter leur pays.

Le climat:

Globalement on a eu bien chaud, le pire c'était dans le Sud. Le soir la température tombe donc c'est agréable. Par contre on s'est tapés des journées entières de pluie torrentielle et là on ne peut strictement rien faire à part rester dans la GH ou au café Internet (d'autant que dès qu'il pleut les Laos se terrent chez eux).

La nourriture:

Amis de la bonne chère, passez votre chemin...
Ce serait exagéré de dire qu'on a mal mangé pendant tout le voyage, mais les bons repas ont tout de même été assez rares. Les viandes sont souvent bouillies et elles sont dures (en même temps on voyait les poulets galoper toute la journée, ils étaient plus musclés qu'un sportif sous anabolisants...). Les plats sont assez simples, ça rassasie mais c'est tout. Heureusement qu'on s'est rattrapés à Bangkok, le stand de rue le plus pourrave vaut largement un bon restaurant lao. On n'a vraisemblablement pas eu de chance car les baguettes de pain qu'on a testés étaient franchement dégueulasses, alors que le Lonely nous en vantait les saveurs.

Un truc qui m'a profondément énervée par rapport aux restos, c'est qu'il ne nous servaient quasiment jamais en même temps! Il y avait facilement 1/4 d'heure d'écart et parfois il y avait également beaucoup d'attente entre la viande et l'accompagnement.

On a eu la chiasse pendant quasiment tout le voyage (et vu la finesse des murs des GH on a pu constater qu'apparemment on n'était pas les seuls!), mais je pense que c'était surtout dû aux fruitshakes qu'on buvait toute la journée pour se rafraîchir (les glaçons étaient évidemment faits avec de l'eau courante)

Les plats de base: du riz sauté avec des légumes et du poulet ou du bœuf
On a testé un barbecue, on a mis un peu de temps à comprendre comment ça marchait mais c'était pas mauvais
Dans les marchés on trouve parfois de bonnes choses à grignoter (testez notamment le marché de nuit de Ban Anou à Vientiane)
Par contre on était trop contents, comme en Thaïlande ils font des rotis ! Ce sont de fines crêpes croustillantes, garnies avec du sucre, de la confiture ou du chocolat; elles sont réalisées par des vendeurs ambulants qui apparaissent à la nuit tombée. Des fois on parcourait toute la ville à pieds pour en trouver un!

Et une Pralinette contente, une!

Quelques adresses dont je me souviens:

Taj Mahal Restaurant (Vientiane): le cadre n'est pas top (on se croirait dans un garage!) mais la nourriture est bonne et il n'y a pas foule.

Organic Mulberry Fram Cafe (Vang Vieng): on a pris juste un petit-déjeuner, les pancakes étaient bons

Nokeo (Vang Vieng; je ne suis pas sûre à 100% du nom): le Lonely disait qu'on y mangeait de la bonne cuisine traditionnelle, dans un établissement sans prétention. Effectivement c'était sans prétention pour ne pas dire carrément crade, les carte collait aux mains et les tables étaient couvertes de sauce et autres joyeusetés...Pourtant on n'est pas regardant sur ce genre de choses en général mais là c'était franchement moyen. Le service était assuré par deux petits vieux, gentils mais on a attendu des plombes, pour un repas somme toute très moyen. A éviter donc.

JoMa Bakery Cafe (Luang Prabang): Très bonne boulangerie, parfaite pour le petit-déjeuner (on peut manger sur place)

Morning Glory Cafe (Luang Prabang): Un peu cher mais très bon (les pancakes sont particulièrement délicieux) et le cadre est agréable. Parfait pour le petit-déjeuner avant de visiter les temples à côté.

Lao Lao Garden ( Luang Prabang): le cadre est superbe (jolis jardins, petites bougies...), on y mange très bien mais c'est bourré de monde et le service n'est pas terrible: ils étaient gentils mais se sont trompés dans les commandes et j'ai été servi plus de 20 minutes après Fabien!


Nazim Indian Food (Luang Prabang): assez bruyant car très fréquenté, mais bon.

Près de Nisha Restaurant, on trouve un stand de rotis tenu par la femme et le fils du propriétaire du restaurant, leurs rotis sont particulièrement bons.

Nazim Restaurant (Pakse): on y a mangé un matin et un soir, c'est pas mal sans plus. On a voulu tester leur rotis qu'ils font à emporter devant le restaurant, le type n'en avait apparemment jamais fait de sa vie! On était morts de rire, il a complètement foiré celui des clients avant nous, il a fait un énorme trou qu'il a essayé de colmater sans succès, et a retourné le tout pour cacher la misère...

Champady (Pakse): Convient tout à fait pour un petit repas sur le pouce, ambiance sympa et on mange assez bien.

1 commentaire:

  1. Bien marrant cet article, on retrouve bien les caractéristiques des Lao : des gens gentils mais mou du genou, qui sont ravis de manger de la daube tous les midis. Anecdote : je travaille avec des Lao dans la province de Vientiane. Tous les midis, nous mangeons à la cantine de la boite, soit trois tables avec des chaises en plastique, une cuisto qui sert des soupes (copies des Pho vietnamiens en moins bon) et du riz frit ultra gras. Un midi, mes collègues, enthousiastes, me proposent d'aller ensemble à un restaurant. Ravis, je viens avec eux. Nous prenons la voiture, faison 5 km pour aller manger... une soupe au boeuf tout ce qu'il y a de plus banal, la même que celle de la cantine. Super les gars.

    RépondreSupprimer