14 juin 2010

LAOS, pays de mon coeur... (février 2008)





On a décidé d'aller au Laos car en Thaïlande on avait rencontré un couple qui nous en avait dit le plus grand bien. En plus ça ne faisait pas très longtemps que c'était "ouvert" aux touristes, donc autant en profiter.

C'était assez galère pour y aller car on a un peu pris les billets à la dernière minute, du coup à l'aller et au retour on s'est tapés une escale de neuf heures à Hanoï...Ils n'ont pas voulu nous laisser acheter un visa de transit pour sortir de l'aéroport, donc on a attendu dans un vieux hall tout pourri à faire des petits-bacs pour passer le temps...En fait au Vietnam c'était l'hiver et ces cons ont eu la bonne idée de ne pas chauffer l'aéroport, il devait faire 12° et on était avec des tout petits pulls et les jambes à l'air alors que les gens qui travaillaient à l'aéroport étaient tous en doudoune, après-skis et gants...Bref on s'en rappellera de ces fichues escales! (et ça nous apprendra à nous décider à la dernière minute aussi...)

Dans l'avion il y avait plein de familles vietnamiennes et on s'est un peu occupé d'un adorable petit bébé pour soulager un peu sa mère

De tous les pays qu'on a visités, le Laos demeure jusqu'à présent le pays le plus cher à mon cœur. Les Laos sont extrêmement attachants, on a adoré les côtoyer. Je n'oublierai jamais les belles rencontres qu'il nous a été données de faire, comme les deux jeunes qui nous ont amené à des cascades ou encore une vieille dame qui nous a abrités dans sa maison pendant un orage. Ca a été un véritable plaisir de découvrir ce pays et ses habitants, même si les conditions étaient parfois un peu difficiles.

Par contre niveau visite il n'y a pas une tonne de trucs à faire. En voyage on aime bien crapahuter toute la journée et être fourbus en rentrant, ben là franchement on avait beau faire tout ce qu'il était possible de faire, des fois c'était difficile de remplir les journées. Les vat (temples) sont très beaux, il y a quelques musées, des cascades et des grottes mais c'est tout. On ne pouvait pas trop partir au petit bonheur la chance dans les campagnes, déjà à cause des mines particulièrement présentes dans le Nord, et surtout à cause du temps: soit c'était le soleil de plomb soit il pleuvait. On a quand même vadrouillé un peu mais les villages se ressemblent beaucoup et il n'y a rien à y faire, d'autant qu'on ne voulait pas s'incruster.

Il y a beaucoup de pauvreté...Les villages de campagne sont vraiment très très pauvres, les maisons sont en bambous et en paille, et les gens se lavent et puisent l'eau dans le Mekong (qui est assez sale d'ailleurs, il y a des détritus absolument partout car ils jettent tout dans la nature). Mais ça ne les empêche pas de rire et de chanter, et surtout de s'amuser avec les enfants qu'ils adorent (y compris ceux des touristes!).

En fait le Laos est un pays vraiment paisible, il faut y aller pour contempler les paysages, se reposer et apprécier le calme. Les touristes passaient des heures à siroter des bières (les fameuses Beerlao) et à jouer aux cartes, c'est clair que nous c'est pas trop notre truc donc des fois on s'embêtait un peu, mais on a vu des choses vraiment superbes (la rencontre avec les dauphins Irrawaddy était absolument magique) et rencontré des gens adorables.

Les choses incontournables à faire au Laos:

-boire une Beerlao au bord du Mekong en laissant filer langoureusement le temps
-se fondre dans la foule des fidèles au Vat Si Muang, le temple le plus animé de Vientiane
-descendre dans les profondeurs humides des grottes de Vang Vieng
-écouter les envoûtants chants des moines à 17h dans les magnifiques temples de Luang Prabang
-admirer la puissance des chutes à Si Phan Don
-scruter avec espoir l'eau du Mekong pour voir les dauphins Irawady à l'extrême sud du Laos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire