14 juin 2010

Aspects pratiques Hong Kong


Les transports et l'orientation:


Leur métro n'a rien à voir avec le nôtre: il est moderne et rapide. Le réseau de trams et de bus dessert par mal de coins et c'est facile de l'emprunter.
Par contre on a pas mal galéré pour trouver les adresses, avec les buildings de partout on avait du mal à se repérer. Pour les restos par exemple (ceux indiqués par le Lonely) on ne comprenait pas bien où ils se trouvaient, car parfois ils étaient dans les étages des tours...On demandait aux gardiens mais ils avaient du mal à nous renseigner, d'autant plus que certaines adresses avaient fermé entre-temps.

Le logement:

En fait les logements sont chers à HK (et de manière générale le coût de la vie est identique au nôtre, excepté la nourriture évidemment), on est loin des GH à 3 euros la nuit de Bangkok. En plus il n'y a quasiment que des hôtels.
Quand on a débarqué le soir de l'aéroport, on n'a pas fait les fines bouches car on était crevés. On en a trouvé une tout de même à 25 euros en plein centre, c'était marrant car elle était au 25ème étage d'une tour immense! Du coup on devait faire à chaque fois la queue pendant des heures dans les ascenseurs pour rentrer! Mais la chambre était pourrie de chez pourrie, on s'est dit qu'une semaine complète là ce serait dur (très petite, quasiment pas de lumière car la fenêtre donnait sur un mur, un ventilo qui faisait un bruit de malade, etc.)


Donc dès le lendemain matin on a changé et on en a trouvé une autre qui était très bien pour cinq euros de plus seulement (Star Guest House) Comme d'habitude la salle de bain et les toilettes étaient sur le palier mais oh bonheur on avait de l'eau chaude! Par contre on était 6 chambres à se la partager donc le matin chacun guettait derrière sa porte pour aller faire son pipi! (d'autant qu'il y avait apparemment des étudiants qui vivaient là).

Il y a une laverie dans la petite rue juste à côté: on donne son linge le matin et on le récupère le soir bien lavé et même repassé.

Le contact avec les gens:

Tout le monde parle anglais et les gens sont assez serviables, si on leur demande ils acceptent de nous aider. Par contre on sent que l'ambiance générale est assez speed, dans le métro et sur le trottoir les gens se bousculent comme à Paris.

Le climat:

Moi qui ai horreur de la chaleur, j'ai été servie...Il faisait HYPER chaud et humide, on dégoulinait non-stop. Ca me tuait de voir les petites nénettes avec leur maquillage impeccable et leur tailleur superchic, alors que moi j'étais affreusement rouge et suante, j'avais l'impression de me liquéfier sur place! Le soir dans le métro quand on rentrait de notre journée on avait limite honte tellement on puait...
Malgré tout il faut absolument prévoir un petit pull car pour le coup dans les endroits climatisés il fait très froid en comparaison (à peine 16-17° je dirais), du coup je grelottais. C'est un miracle que je ne sois pas tombée malade!

La nourriture:

De manière générale on s'est régalés, on a beaucoup mangé chinois mais on a pu tester aussi d'autres choses.

Déjà le matin on avait trouvé un super café près de chez nous, Charly Brown, (assez cher mais moi et le sucre hein...) qui servait de très bonnes petites choses. Je recommande en particulier le pudding au chocolat -qui est en réalité un mi-cuit cœur coulant- et le roulé aux fraises, tous deux à tomber! Les pancakes aussi sont pas mal du tout (par contre le macaron à la fraise est sec).


On a mangé une fois dans un resto indien végétarien mais c'était pas génial, par contre c'était sympa car on mangeait dans de grands plats traditionnels en métal.

Il y a beaucoup de petites échoppes de rue qui vendent de délicieuses choses à grignoter, ça vaut le coup de tester un assortiment mais il vaut mieux avoir fait son choix avant de passer commande car ils sont très pressés.

Au coin de notre rue

Une fois on est rentrés au pif dans un genre de vieux bistrot chinois un peu crasseux, dans l'idée de manger des dim-sums. La serveuse était une vieille dame qui ne parlait pas un mot d'anglais et on avait l'air de l'énerver un peu, heureusement de jeunes étudiants nous ont aidé à passer notre commande. Mais elle ne comprenait rien, du coup elle nous amenait sans arrêt des plats et des desserts qu'on n'avait pas demandés, on était morts de rire!



Un soir on a dîné dans un resto où il n'y avait que de grandes tables rondes, donc c'était très convivial puisqu'on mangeait avec des inconnus. Nous on s'est retrouvés attablés avec un couple entre deux-âges et deux vieux Occidentaux, on a pu loucher sur leurs plats avant de passer commande :p

Le dernier soir on a mangé dans un resto un peu chic (pas sûr mais je crois que c'est le Chong Fat Chiu Chow restaurant), Fabien a pris une des spécialités: un genre d'omelette avec du crabe, assez particulier mais il a beaucoup aimé. La nourriture était bonne et la présentation soignée, mais ils couraient un peu partout. Je pense que c'est bien surtout si on est en groupe car il y a de belles tables rondes, à deux ils nous casent un peu n'importe où.

Et au Victoria Peak on a mangé au Bubba Gump Shrimp Co Restaurant, un restaurant où on a une très belle vue panoramique et qui reprend l'univers de Forrest Gump. C'était sympa même si ça fait "très américain", les hamburgers étaient bons et les portions énormissimes!

Tant qu'on n'a pas fait son choix on laisse le panneau "Run Forrest run", ensuite on le retourne et il y a marqué: "Stop Forrest stop" Pas bête!!

1 commentaire: